Substrats Florentaise entre en Bourse pour financer son développement

Florentaise entre en Bourse pour financer son développement, qui sera basé sur l’ensemble des produits de l’entreprise, parmi lesquels les fibres de bois permettant de réaliser des substrats sans tourbe.
Florentaise entre en Bourse pour financer son développement, qui sera basé sur l’ensemble des produits de l’entreprise, parmi lesquels les fibres de bois permettant de réaliser des substrats sans tourbe. ©Florentaise

Ce 21 mars 2023, l'entreprise a obtenu de l’Autorité des marchés financiers l’autorisation d’être présente au marché Euronext Growth Paris. Objectif : financer une expansion basée sur un modèle de remplacement de la tourbe par de la fibre de bois.

Un capital 100 % familial, 245 collaborateurs, 57,5 millions d’euros de chiffre d’affaires pro forma au 30 juin 2022… Dans le paysage des fournisseurs du secteur horticole, l’entreprise Florentaise, créée en 1973, fait partie des références. Mais son statut devrait encore fortement évoluer au cours des prochaines années : elle se lance en Bourse pour collecter quelque 28 millions d’euros pour assouvir ses ambitions : « 120 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2027, avec un taux de marge d’exploitation de l’ordre de 20 % », affirment ses dirigeants.

Florentaise commercialise plus de 600 références de substrats en marque propre ou marque de distributeur dans de nombreuses enseignes de la distribution spécialisée ou généraliste, soit un sac de terreau sur cinq vendu en France qui sortirait de ses usines.

L’entreprise revendique également 12 % du marché professionnel horticole. Elle est présente ou va l’être dans six pays étrangers : Angleterre, Pays-Bas, Inde, Chine, Estonie et bientôt États-Unis.

Alternatives à la tourbe

Sa position sur le marché se fait, entre autres, à partir de deux produits phares que sont l’Hortifibre et la Turbofibre, pour lesquelles de nombreux brevets sont déposés. Ces produits, lancés respectivement en 2000 et 2015, permettent à Florentaise de revendiquer le fait de se passer dès aujourd’hui de tourbe pour élaborer ses produits.

Et ces fibres de bois généreraient selon les dirigeants de l’entreprise vingt à cinquante fois moins de gaz à effet de serre que la tourbe. Le tout avec un bilan économique favorable : un produit à base de fibre de bois serait 17 % moins cher qu’un autre à base de tourbe…

Ces fibres sont produites avec une ligne de production dite « Bivis » reposant sur l’extrusion et le défibrage thermomécanique d’écorces ou de plaquettes de bois. « Les avantages clés de ce procédé sont l’hygiénisation totale des matières sortantes tout en contrôlant la granulométrie », précise le fabricant. Ces produits peuvent ensuite être soit incorporés dans les terreaux finis écoulés auprès des consommateurs finaux en France, soit vendus à d’autres fabricants de terreaux pour une distribution hors de France. Ces machines Bivis sont soit exploitées en propre, soit louées à d’autres opérateurs.

Entre 28 et 37 millions d’euros d’objectif

Accroissement en Chine en dupliquant le modèle français et en se basant sur des partenariats locaux, développement des locations de machines « Bivis » (activité qui devrait représenter 3,4 millions d’euros fin 2024 mais 20 % du CA total en 2027), prise de nouveaux marchés permise par le fait que la tourbe devrait inévitablement être plus difficile à exploiter dans les prochaines années… Florentaise avait besoin d’argent pour assurer son avenir et a obtenu, le 21 mars 2023, l’autorisation de l’AMF, Autorité des marchés financiers, d’être présente en Bourse sur Euronext Growth Paris.

Plus de 2,5 millions d’actions sont en vente d’ici au 5 avril*, qui doivent permettre à Florentaise de lever autour de 28 millions d’euros sur la base d’un montant médian de 1,10 euro chacune. La collecte pourrait – sous certaines conditions – atteindre un montant proche de 37 millions d’euros.

Malgré les incertitudes actuelles, tous les acteurs n’ont pas renoncé, loin s’en faut, à investir dans le secteur du végétal !

* Période de souscription du 22 mars au 4 avril 2023 pour l’offre à prix ouvert (à 17 heures aux guichets et à 20 heures par Internet), et jusqu’au 5 avril 2023 (à 12 heures) pour le placement global. Informations

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre