Durant le Salon International de l’Agriculture 2023 à Paris, le ministre Marc Fesneau a annoncé le lancement du dispositif France 2030 pour le soutien aux investissements des agriculteurs avec en ligne de mire les « Équipements pour la troisième révolution agricole ».
Doté d’une enveloppe totale de 400 millions d’euros, ce dispositif d’aide directe est géré par FranceAgriMer.
Modalités du dispositif pour les producteurs
La première vague des matériels aidés dans le cadre du dispositif France 2030 (aides à 20 %, 30 % et 40 %) est publiée. Les 23 équipements déjà éligibles correspondent à des matériels connectés et innovants mais aussi à des innovations techniques de filière :
. l’optimisation de la ressource en eau ;
. l’adaptation aux aléas climatiques ;
. la réduction de la consommation énergétique…
Ceux-ci ont été sélectionnés via un premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) opéré par Bpifrance cet hiver pour identifier « les matériels, solutions et équipements les plus innovants permettant de répondre aux enjeux de l’agriculture de demain ».
Le premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) opéré par Bpifrance a eu lieu entre novembre 2022 et janvier 2023. Il se poursuit jusqu’en septembre 2023.
Les prochaines « relèves » sont prévues :
. jeudi 6 avril 2023 à 12 heures (midi heure de Paris) ;
. vendredi 15 septembre 2023 à 12 heures (midi heure de Paris).
A noter : le système de déshumidification Démétair FreeCooling, utilisable en horticulture et ayant reçu le prix SIVAL d’argent 2023, figure dans la liste des matériels éligibles.
Economie circulaire, amélioration des conditions de travail
Parallèlement, d’ici fin avril-début mai 2023, un second « guichet d’aide » sera ouvert pour d’autres équipements sur les thèmes…
. substitution des intrants chimiques ;
. réduction des gaz à effet de serre ;
. gestion des déchets ;
. économie circulaire ;
. amélioration du bien-être animal ;
. amélioration des conditions de travail et réduction de la pénibilité.
La sélection retenue sera également aidée entre 20 et 40 % du coût HT des investissements.
Ce second volet – lancé d’ici fin avril-début mai 2023 - restera ouvert jusqu’au 31 décembre 2023, mais les financements seront accordés « dans la limite des crédits disponibles ».
Fournisseurs de matériels : réagir rapidement
“La participation des fournisseurs de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage à l’appel à manifestation d’intérêt est essentielle pour que les horticulteurs et pépiniéristes puissent accéder à l’aide” assure l’interprofession Valhor. Et d’inviter « les équipementiers qui fournissent les horticulteurs et pépiniéristes français à répondre rapidement à l’AMI de Bpifrance afin que leurs matériels figurent dans la liste des solutions bénéficiant d’un soutien financier public ».
Un devis
Comment s’y prendre ? Pour déposer une demande d’aide : FranceAgriMer a mis en place une plateforme
Les producteurs devront donner leur numéro de SIRET et présenter un devis portant sur un équipement de la liste concernée.
Pour en savoir plus :
. Sur le site de Valhor
. Appel à manifestation d’intérêt (AMI) opéré par BPI France
. En vidéo : Sival Innovation 2023, Demet’air.
Sources : Valhor et FranceAgrimer