Technique Alertes en avril

Blissus insularis adulte.
Blissus insularis adulte. ©David Shetlar The Ohio State University

Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergeants, progressions, signalements, évolutions de la règlementation...

Un nouveau ravageur des gazons

Blissus insularis est un ravageur des gazons et pâturages dans le sud des États-Unis. Surnommé en anglais la punaise velue du Sud, il a été ajouté à la liste d’alerte de l’OEPP (Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes) après une introduction au Portugal où il se dissémine et cause des dégâts. Cet insecte suce la sève des plantes, provoquant leur jaunissement progressif et parfois leur mort. Des pelouses entières peuvent être détruites. B. insularis reste actif toute l’année, même s’il peut entrer en dormance en hiver selon les lieux.

Progression du scarabée japonais

En Suisse, Popillia japonica continue sa progression, notamment à proximité des rives du lac Majeur. La zone délimitée a été mise à jour. Elle compte désormais 52 communes. Des restrictions seront appliquées en 2023 dans la zone infestée et la zone tampon pour limiter sa propagation.

Signalement de Meloidogyne enterolobii aux Pays-Bas

Le nématode à galles Meloidogyne enterolobii à été détecté aux Pays-Bas en janvier 2023 sur des Ficus microcarpa d’ornement dans une serre de production. Les spécimens avaient été importés début 2022 sous forme de plantes en pot enracinées. Aucun dégât visible n’a été observé sur les parties aériennes, mais elles sont considérées comme étant infestées par le ravageur. Elles seront donc toutes détruites. 576 Ficus du même lot avaient été distribués à des points de vente dans des États membres de l’UE. Ceux-ci seront informés.

Un nouveau ravageur d’oliviers

© Piero Amorati/Croce - Casalecchio di Reno - Les oliviers font face à un nouveau ravageur.

Un nouveau ravageur s’attaque aux oliveraies dans la région de l’Algarve, dans le sud du Portugal. L’hémiptère Melanaspis corticosa serait présent depuis 2016, mais identifié uniquement en 2022. Ce ravageur jusqu’alors inconnu en dehors de l’Afrique subsaharienne présente une résistance aux traitements insecticides. En parallèle, de nouveaux foyers de Xylella fastidiosa sont régulièrement recensés au Portugal et en Italie.

Nouveau signalement de Scirtothrips aurantiiau Portugal

Toujours au Portugal, le thrips sud-africain des agrumes Scirtothrips aurantii vient d’être signalé pour la première fois. Il a été détecté dans les régions de l’Algarve et de l’Alentejo. Ce ravageur avait déjà été repéré en Espagne en septembre 2020 dans la province de Huelva (Andalousie), proche de la région de l’Algarve, où il est en cours d’éradication. En France, ce thrips est présent dans quelques territoires d’Outre-mer.

Erreurs d’étiquetage fréquentes

© Troy Evans Great Smoky Mountains National Park - Salvinia molesta est parfois vendue en raison d'une erreur d'étiquetage.

L’étiquetage incorrect des plantes dans le commerce et les erreurs d’identification sont très courants, pouvant parfois avoir de lourdes conséquences. L’OEPP rapporte que des inspecteurs néerlandais ont récemment visité des installations de production et des commerces de plantes aquatiques aux Pays-Bas, à la suite d'une requête des autorités espagnoles. Ces dernières suspectaient la vente en ligne d’espèces exotiques envahissantes réglementées. En particulier Salvinia molesta. Dans certains sites, l'étiquetage était incorrect et cette fougère aquatique était donc commercialisée. Tous les plants vont être détruits.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre