Contenu réservé

TRAVAIL La filière horticole face aux défis de l’attractivité des métiers

La forte mécanisation, la robotisation et la numérisation ont allégé les difficultés physiques des tâches. Mais,conduisant les entreprises vers le modèle industriel, elles accentuent la désillusion de celles et ceux arrivés vers les métiers avec une idéalisation de nature.
La forte mécanisation, la robotisation et la numérisation ont allégé les difficultés physiques des tâches. Mais,conduisant les entreprises vers le modèle industriel, elles accentuent la désillusion de celles et ceux arrivés vers les métiers avec une idéalisation de nature. ©Odile Maillard

La situation des compétences et des emplois dans les entreprises de productions horticoles nécessitait un vaste état des lieux. Verdir et la FNSEA ont mené un travail d’identification des caractéristiques, des points faibles et des atouts. Une grande enquête sur la main-d’œuvre horticole salariée est imminente.

À la fédération Verdir (ex-FNPHP), un gros chantier dit « Campagne GPEC – gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences n°10 », engagé pour deux ans et terminé en décembre 2022, a permis de faire un point très détaillé sur « La filière horticole face aux défis de l’attractivité des métiers ». L’étude confirme une situation difficile : le secteur production, qui perd chaque année environ 5 % d’exploitations (2 700 restent recensées à ce jour), perd aussi – à CA relativement constant – beaucoup d’employés, dans toutes les tailles d’entreprise. La disparité est réelle entre régions. La concurrence est forte pour garder ses ouvriers, notamment pour les trois premiers paliers de la grille des salaires horticoles : l’agroalimentaire en Vendée, le transport en Maine-et-Loire, la pharmaceutique… sont plus attractifs, en particulier pour les compléments aux salaires (primes, conditions de travail, horaires…). Il semble très difficile de lutter. D’autant que le déficit de main-d’œuvre accentue la difficile capacité à se structurer, donc un recul aussi face à la concurrence européenne.

Moins de fatigue, mais trop loin du rêve…

790

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
22 %

Vous avez lu 22 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre