La maladie du chancre coloré est causée par un champignon microscopique vasculaire, Ceratocystis platani, originaire d’Amérique du Nord, décrit pour la première fois en 1929. Dans un délai de deux à cinq ans, l’arbre atteint meurt inéluctablement, car aucun traitement n’existe à ce jour. Le pathogène touche des arbres en bonne santé, en pénétrant dans les tissus vivants à la faveur d’une blessure. Toutes les espèces de platane sont sensibles, en particulier celui d’Orient (Platanus orientalis), originaire du sud-est de l’Europe et du Proche-Orient, et le platane commun (Platanus x hispanica), hybride naturel entre le platane d’Orient et celui d’Occident.
Contenu réservé
Une maladie en expansion dans l'Hexagone Chancre coloré du platane : l’essence emblématique des villes en sursis
Le Groupement d’experts conseils en arboriculture ornementale et ses partenaires ont organisé un colloque international sur le chancre coloré du platane les 27 et 28 septembre derniers au siège de la SNHF, à Paris. L’occasion de se pencher sur certains aspects de cette maladie qui progresse inexorablement.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 5 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.