Un jardin éphémère composé de pas moins de 20 000 fleurs en six variétés dans le parc de la Légion d’honneur, c'est ce qui s'est produit les 15 et 16 avril derniers à Saint-Denis (93) ! Cette réalisation a été l'occasion de dévoiler une palette de tulipes dans près de 150 espèces et plus de 3 000 cultivars… un échantillon du savoir-faire horticole néerlandais.
À chacun son bouquet
Depuis trente ans, la ville revêt ses couleurs printanières à l’occasion de la fête des Tulipes. La célèbre fleur, ambassadrice du printemps et des Pays-Bas, s’est dévoilée dans un champ façon «pop-up».
Au-delà de la fête ouverte à tous, prétexte à de multiples animations et concerts, le champ des tulipes était ouvert à la cueillette à la fin du week-end. En effet, plus de 2 200 personnes ont pu composer leur propre bouquet champêtre de tulipes. Un moment propice à de nombreux selfies. Divers projets d’agriculture urbaine proposent également des ateliers autour de l’écologie.
Une fête internationale du printemps
Un champ à cueillir, c’est un événement annuel aux Pays-Bas pour annoncer l’arrivée de la saison des tulipes, bulbeuses emblématiques. Le printemps se fête désormais avec ces fleurs dans plusieurs endroits dans le monde, comme Anvers (Belgique) et San Francisco (États-Unis), en passant par Milan (Italie).
Une telle promotion en France est possible grâce à plusieurs partenaires : l’ambassade des Pays-Bas, l’association des producteurs de tulipes (Tulpenpromotie Nederland), l’Office hollandais des fleurs et la Ville de Saint-Denis.
Elle pourrait donner des idées pour la promotion d’autres fleurs et plantes d’ornement…