La ville d’Albi (Tarn), qui a initié et reçoit les Ets Haberschill, producteurs de jeunes plants horticoles à Valdurenque (81), Danziger, obtenteur de plantes annuelles et vivaces, et Fournials, fournisseur d’outillage pour espaces verts, annonce le lancement d’« Eden du Midi, les jardins de demain ». Ce nouveau rendez-vous, sorte de vitrine horticole vivante, comprendra « deux journées de rencontres, de présentations et d’échanges autour des nouvelles génétiques et outillages/technologies qui préparent les jardins de demain ».
Des nouveautés, des thématiques, des ateliers…
La ville d’Albi, labellisée 4 Fleurs au Comité national des villes et villages fleuris et dont la cité épiscopale est classée à l’Unesco, souhaite renforcer son attractivité en proposant des journées techniques pour les professionnels du Sud. Elle a choisi son site classé « Jardin remarquable » pour recevoir horticulteurs, collectivités, élus, formateurs, paysagistes.
Un parcours guidé dans le parc fleuri de Rochegude permettra aux professionnels de découvrir les plantes en situation, en pleine terre dans les massifs du parc, mais aussi en potées et grands bacs éphémères pour l’occasion. Plusieurs critères et thématiques sont avancés : les nouveautés qui seront au catalogue Haberschill pour la saison 2024 ; les plantes particulièrement adaptées à la chaleur et au stress hydrique ; les plantes à saveurs surprenantes ; les plantes utiles au jardin…
Des ateliers permettront de proposer des démonstrations de matériels innovants « de nouvelle génération » : automatisme, électriques, connectés, arrosage adapté, élagage…
Des conférences aborderont des sujets en lien avec les thématiques abordées, par exemple, sur des techniques d’avenir autour des tontes et arrosages.
Des visites guidées, rencontres et animations seront également proposées aux Albigeois, après 17 heures.
L’événement pourrait donner suite à d’autres éditions, à Albi ou en itinérance dans le Sud, mais laissons aux initiateurs l’enjeu de réussir leur premier challenge.