Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation...
Nouveaux cas de Xylella en France
Fin 2022, la région Occitanie a organisé un point de situation concernant la présence de Xylella fastidiosa. La bactérie est présente dans l’Aude et le Gard depuis au moins septembre 2020. Sur environ 7 000 échantillons de plantes analysés, 395 se sont révélés positifs. La sous-espèce identifiée dans la région demeure X. fastidiosa subsp. multiplex. Cinq nouvelles espèces végétales viennent s’ajouter à celles décrites comme étant infectées en Occitanie en 2020 : Cistus albidus, Chenopodium album, Erigeron sp., Clinopodium nepeta et Robinia pseudoacacia. Une zone délimitée et des mesures de gestion sont définies par un arrêté préfectoral du 24 février 2023.
Progression de la punaise diabolique
La punaise diabolique continue sa progression dans le sud de l’Europe. Halyomorpha halys a été signalée au Portugal dans de nombreux districts en 2022 et 2023, montrant une dissémination rapide du ravageur. En Espagne, de nouveaux spécimens ont été identifiés dans l'île de Tenerife, aux Canaries, en mars 2023. Ces observations indiquent dans les deux cas des populations établies.
De nouvelles exotiques envahissantes
Les listes nationales des espèces exotiques envahissantes ont été mises à jour le 6 avril dernier. Les modifications prennent en compte les ajouts sur la liste européenne et la complètent avec des espèces préoccupantes sur le plan national. Parmi ces 29 nouvelles espèces (faune et flore), l’herbe de la pampa, Cortaderia selloana. Sa détention, son transport, sa vente ou son achat sont interdits. La liste détaillée et des informations complémentaires sur les exotiques envahissantes sont disponibles sur le site du centre de ressource des espèces exotiques envahissantes.
Originaire d'Amérique du Nord, le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) est présent au Portugal et de façon localisée en Espagne. Ainsi, Valverde del Fresno fait face à une réémergence du ravageur après la détection d’un arbre contaminé. Le foyer de cette municipalité espagnole avait pourtant été déclaré comme éradiqué en 2017. Une zone délimitée de 20 km de rayon a été mise en place.
Le changement climatique favorise des envahissantes
Trois espèces d’ambroisie (Ambrosia artemisiifolia, A. psilostachya et A. trifida) ont été étudiées dans le cadre du réchauffement climatique. Ces espèces natives d’Amérique ont des conséquences importantes sur la biodiversité, les services écosystémiques et la santé humaine dans les zones envahies. D’après les études menées, la superficie totale des habitats propices pour les trois espèces devrait s'étendre, quel que soit le scénario climatique en Europe dans les années 2050.
L’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) a ajouté Senecio brasiliensis à sa liste d’alerte. Une population naturalisée de cette plante originaire d'Amérique du Sud a été trouvée dans la zone portuaire de Matosinhos, au Portugal. L’espèce avait auparavant été signalée comme étant occasionnelle en Grande-Bretagne. Elle est allélopathique et peut inhiber la germination des graines. Senecio brasiliensis peut former des populations denses susceptibles d’entrer en compétition avec les espèces natives.