Moment privilégié pour les professionnels et pour le grand public qui vient s’inspirer des tendances en matière de jardins urbains, Jardins, jardin revient aux Tuileries, à Paris, du 31 mai («journée des pros ») jusqu’au 4 juin (quatre jours tous publics).
Cette 18e édition affirmera toujours plus la volonté des organisateurs de valoriser la nature en ville et l’innovation favorable aux enjeux écologiques : adaptation à la sécheresse, meilleure gestion de l'eau et des sols, matériaux en économie circulaire, biodiversité... Des notions intégrées dans le thème 2023 : « Les jardins ressource(s), responsables et généreux ».
Grand Prix national du petit jardin urbain
C'est dans cet esprit que la manifestation, déjà connue pour ses créations paysagères, va inaugurer le Grand Prix national du petit jardin urbain. Il s’agit d’un nouveau concours avec une dizaine de minijardins. Ils devraient rivaliser d'inventivité et d'innovations pour permettre au végétal d'exister sur des balcons et terrasses, dans des cours ou patios de 15 m² au maximum.
Ce concours bénéficie du soutien de la MSA (Mutualité sociale agricole), de Franck Serra, lauréat du Carré des jardiniers 2021 au salon Paysalia, et du paysagiste de renom Camille Muller. Une dotation de 5 000 € est prévue pour le gagnant.
Pierre-Alexandre Risser, cofondateur de Jardins, jardin, justifie : « […] il faut désormais innover pour faire pousser des végétaux là où on ne les attend pas, dans des espaces réduits, pour continuer à verdir nos cités. Nous voulons donc mettre à l’honneur ces nouveaux aménagements. La créativité et la technique des candidats illustreront la manière de donner vie à ces espaces contraints, avec un choix judicieux de matériaux, de plantes ou de substrats ».
Des inventions et prototypes d’étudiants, un jobdating
Conférences et tables rondes animeront la première journée dédiée aux professionnels, sans oublier les espaces classiques avec une centaine d’exposants de produits de jardin et une dizaine de pépiniéristes.
Depuis l’an passé, un espace de jobdating**, organisé en partenariat avec l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage), mettra en relation le samedi des sociétés qui recrutent avec des étudiants ou personnes en reconversion.
Un mur de l’emploi rassemblera de nombreuses offres à pourvoir en région Île-de-France.

Par ailleurs, comme chaque année et durant toute la manifestation, le « Bosquet des innovations » mettra à l’honneur les écoles, les étudiants et les jeunes professionnels du paysage et de l’horticulture, du design, de l’architecture et de l’urbanisme venus présenter leurs inventions, designs et prototypes liés à la végétalisation urbaine.
Floral Fashion Show
Jardins, jardin 2023 va proposer Floral Fashion Show, un défilé de mode végétal et floral mis en scène par Carole Tolila, journaliste et animatrice télé, et Manuel Rucar, tendanceur. L’événement fera la part belle à la création végétale et à l’art floral, avec audace et avant-gardisme. Plus de 50 talents représentant une nouvelle vague dévoileront quinze modèles exclusifs, spécialement dessinés pour l’événement, portés par quinze personnalités du monde du jardin et des médias, autour de deux thèmes phares : #renaturation et #barbiecore (tendance rose).

À l'issue du défilé, sept créations seront proposées à la vente aux enchères pour le bénéfice de l’association Des enfants et des arbres, qui « invite chaque année des milliers d’écoliers et de collégiens à planter des arbres avec et chez des agriculteurs de leurs départements pour qu’ensemble ils deviennent tous des acteurs de la transition agroécologique ».
Plus de détails sur www.jardinsjardin.com
Les vidéos tendance de Jardins, jardin 2022 :
- « Lauréat Jardins, jardin 2022 : Songe d’une nuit d’été au jardin des Tuileries » ;
- « Le jardin, c’est la santé, déambulation dans un jardin à visée thérapeutique » ;
- « Festival Jardins, jardin aux Tuileries : Xavier Laureau fait le point sur le Salon et l’activité de la profession » ;
- « Carrés potagers innovants : Keyhole Garden, un composteur intégré au potager » ;
- « Trésor'Ganique : Un terreau écologique 100 % français ».
*Le 31 mai : strictement réservé aux professionnels. Entrée sur préinscription obligatoire. Puis du 1er au 4 juin : ouvert à tous, de 10 à 19 heures (18 h le dimanche). Plein tarif : 15 €.
**Samedi 3 juin, de 10 heures à 12 h 30, puis de 14 à 18 heures. Réserver son créneau sur le planning en ligne
***Samedi 3 juin à 14 h 30.