Un appel à projets (AAP) Écophyto II+, démarche nationale lancée ce printemps, sera doté d’une enveloppe jusqu’à 6,25 millions d’euros. Pour la première fois et pour le premier volet, une thématique prioritaire a été identifiée : « Recours à des démarches systémiques pour une réduction de l'utilisation des herbicides et de leurs impacts, notamment sur les milieux aquatiques et les ressources en eau ».
Un webinaire de lancement se tiendra en visioconférence le 6 juin de 14 à 16 heures. Il a pour but d'expliquer les attentes et modalités de dépôt du dossier complet.
Il sera possible de visionner ensuite sur la chaîne Viméo de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Associer plusieurs méthodes alternatives ou complémentaires
Pour ce premier volet de l’appel à projets, il s’agit en fait de sélectionner des dossiers proposant des approches innovantes, permettant de limiter le recours aux herbicides par l’association de plusieurs méthodes alternatives ou complémentaires à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de synthèse, préventives et/ou curatives.
Ces projets pourront également produire des références pour le transfert des connaissances à destination des conseillers accompagnant les agriculteurs dans la transition agroécologique et des agriculteurs eux-mêmes.
Ils pourront privilégier des exploitations agricoles situées à proximité de captages d’eau utilisés pour la production d’eau potable afin de mesurer les impacts attendus et réels sur l’amélioration de la qualité de la ressource en eau.
Les organismes lanceurs de cet appel à projets expliquent : « La recherche a démontré que l’approche par substitution (remplacer un produit phytopharmaceutique de synthèse par une technique alternative) est globalement insuffisante. L’approche systémique, reposant sur une combinaison de leviers, est une approche à privilégier, avec des systèmes plus résilients face à des perturbations externes. » Par exemple, « la conception de ces systèmes de culture combinant différents leviers pour une régulation efficace des adventices est aujourd’hui insuffisamment traitée pour une réduction durable de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ».
« Cet AAP est une opportunité pour financer par exemple des projets en horticulture et en paysage, par exemple concernant la transition des systèmes de production horticoles, ou encore pour la conception et l’entretien d'aménagements paysagers économes en eau et protecteurs de ce bien commun », relate la DGER pour inciter les écoles à participer.
Avant le 31 août
Attention, une phase unique de dépôt de dossier complet* des projets candidats est annoncée au 31 août 2023 à 23h59.
La durée maximale de réalisation des projets est de 36 mois pour toutes les actions, à l’exception de celle portant le numéro 14, « S’appuyer sur des indicateurs d’utilisation, d’impact et d’évolution des pratiques », pour laquelle la durée maximale est de douze mois.
La liste des projets retenus à cet appel sera rendue publique sur les sites Internet de l’OFB et des ministères copilotes du plan Écophyto II+ en novembre 2023.
À noter : un second volet sera proposé en lien avec le renouvellement du plan Écophyto II+.
> Pour s’inscrire au webinaire de lancement.
> Pour en savoir plus.
> Pour candidater à l’appel à projets.