Expérimentations horticoles Lancement du projet Végétadin à Astredhor Rhône-Alpes

Le jardin d’expertise de la station Astredhor Aura reste un moment privilégié pour voir le comportement variétal des nouveautés et thématiques, en situation. Photo d’archive.
Le jardin d’expertise de la station Astredhor Aura reste un moment privilégié pour voir le comportement variétal des nouveautés et thématiques, en situation. Photo d’archive. ©Ratho

La station horticole plus connue sous le nom de Ratho lance la saison estivale avec un projet de plantes pour la végétalisation. Les portes ouvertes permettront de découvrir également les essais techniques et sanitaires, un point de réglementation, des palettes végétales et nouveautés…

Le 6 juillet prochain, la station d’expérimentations horticoles Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) à Brindas (69) ouvre ses portes pour faire découvrir ses essais. L’équipe va aussi lancer Végétadin, une déclinaison de gammes adaptées à la végétalisation, c’est-à-dire des vivaces et arbustes pouvant supporter les conditions sèches et froides en région Aura.

Obligations réglementaires, prêt-à-poser, Carbon’Aura…

La matinée sera essentiellement consacrée à trois ateliers thématiques, proposés en alternance (chaque participant assistera à tous les ateliers).

Concernant la maîtrise sanitaire des cultures, l’équipe donnera les résultats des Dephy Expé et les transferts des pratiques en entreprise (groupe 30 000).

Une information sera apportée sur les organismes réglementés et le CSP (Conseil stratégique phytosanitaire) : il s’agit de nouvelles obligations réglementaires pour les entreprises de production.

Trois expérimentations seront mises en avant, avec leurs résultats et fiches techniques sur :
- le prêt-à-poser, solutions et conseils clés en main ;
- Carbon’Aura : des pistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
- le jardin d’expertise, avec une large palette végétale pour aider à faire évoluer les productions et le fleurissement. Cet espace sera également en visite libre l’après-midi.

L’après-midi, la parole sera donnée aux obtenteurs pour aborder leurs innovations et créations pour demain.

Jeudi 6 juillet, de 8 h 30 à 17 heures. Renseignements et inscription : Tél. 04 78 87 93 69, aura@astredhor.fr

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre