Journée professionnelle À Jardins, jardin aux Tuileries, des échanges intéressants

La journée professionnelle de Jardins, jardin aux Tuileries a eu lieu le 31 mai 2023, veille de l’ouverture de la manifestation au public.
La journée professionnelle de Jardins, jardin aux Tuileries a eu lieu le 31 mai 2023, veille de l’ouverture de la manifestation au public. ©F.Arnould

La veille de l’ouverture du rendez-vous parisien au grand public, les professionnels de la filière avaient rendez-vous, à Paris. Une journée plutôt feutrée mais riche de débats et de récompenses !

La journée professionnelle de Jardins, jardin s’est déroulée comme toujours la veille de l’ouverture au public : elle a eu lieu le 31 mai dernier, alors que les amateurs de jardins ont pu venir découvrir les créations de l’année du 1er au 4 juin. La journée permet aux différents acteurs de la filière d’échanger entre eux. Cette année, un important programme de conférences a été proposé.

Parmi elles, l’une a porté sur les sols et l’eau, un sujet incontournable cette année.

Une autre s’est penchée sur la gestion à long terme des jardins élaborés pour les promoteurs au moment de la réalisation des biens immobiliers. Les investisseurs commandent de plus en plus des jardins mettant en valeur les immeubles qu’ils font réaliser, mais comment assurer la pérennité des bienfaits qu’ils apportent ? La réponse passe par l'instauration d’un dialogue entre l’entreprise qui réalise les travaux et celle qui entretiendra, mais aussi par la mise en place de contrats d’une durée plus longue que celle qui est le plus souvent constatée, ont argumenté les professionnels du paysage.

15 m2 d’ombre et de fraîcheur

La journée a aussi été l’occasion d’attribuer de nombreuses récompenses pour les créations de jardins proposées cette année.

Le Grand Prix de la création paysagère a récompensé « La Fée Demoiselle », un jardin réalisé par Franck Serra, élu Maître jardinier en ayant remporté le Carré des jardiniers lors de la dernière édition de Paysalia (Le Carré des jardiniers était cette année un carré d’as). Réalisée en partenariat avec Champagne Demoiselle Vranken, cette création « est inspirée de nos grands-parents comme une balade onirique à la croisée des chemins entre le jardin du bien-être et le jardin du bien-vivre », a précisé le jury.

Le Grand Prix du petit jardin urbain, présidé par le concepteur paysagiste Camille Muller, récompense cette année le jardin « Apparaître », une réalisation de Clara Bodin et Thibaut Debrois. Cet espace de tout juste 15 m2 fait la part belle à l’ombre et à la fraîcheur, deux impératifs et une demande forte des clients, désormais.

Un Coup de cœur a été décerné à « Confrontation des regards », une conception de Nicolas Keller et Colomban de Mascare, réalisé par Jean-Claude Levent et Julien Foizel pour le lycée Nature et Service Apprentis d’Auteuil Sannois (95).

Le Prix de la presse est revenu aux pépinières Javoy, productrices de plantes grimpantes à Saint-Cyr-en-Val (45), près d’Orléans, qui ne se présente plus.

Le Prix du Bosquet, qui récompense une innovation pour le marché du jardin, a été attribué à l’entreprise Faltazi pour le composteur individuel Ekovore. Son produit est tout simplement un composteur sur pieds facilitant le vidage de la brouette par le dessous…

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre