Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation...
De nouvelles mesures contre le scarabée japonais
À partir du mois d’août, de nouvelles mesures en cas de détection de Popillia japonica dans un pays membre de l’Union européenne (UE) vont entrer en vigueur. Actuellement, ce ravageur n’est présent qu’en Italie et en Suisse. Chaque pays de l’UE devra créer une zone d’au moins 5 km de rayon (contre 1 km actuellement en France) autour de la contamination et une zone tampon d’au moins 15 km (contre 5 km actuellement en France) pour contenir la propagation si le scarabée japonais était détecté.
Lutte contre Popillia japonica, bis
Des chercheurs suisses ont évalué l’efficacité de souches fongiques homologuées contre les larves et les adultes du scarabée japonais. Leurs résultats indiquent que la lutte à l’aide de champignons des genres Beauveria ou Metarhizium contre les adultes est plus prometteuse que la lutte contre les larves, avec ces mêmes champignons.
Prévenir l’installation du ToBRFV
Le virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV) continue d’être régulièrement signalé dans différents pays de l’UE, comme en Grèce ces dernières semaines. La Commission européenne a établi le 25 mai 2023 des mesures visant à prévenir l’introduction et la propagation de ce virus, modifiant ainsi le règlement d’exécution (UE) 2020.1191.
Une grande partie du territoire métropolitain fait face à un manque d’eau : de nombreuses régions sont touchées par une pluviométrie faible, voire nulle, de manière prolongée. Ce déficit hydrique fragilise les végétaux, pouvant conduire à un dessèchement de rameaux, à une défoliation précoce, voire à la mort des sujets dans les cas extrêmes. Les plantes sont également plus sensibles aux maladies et ravageurs.
Ajout à la liste d’alerte de l'OEPP
Présent en Europe depuis la fin du XIXe siècle, Vallisneria australis présente un comportement envahissant signalé depuis peu. Cette particularité a poussé l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) à ajouter cette plante à sa liste d’alerte. Elle est à la recherche de signalements de cette espèce aquatique pérenne. En France, sa présence est attestée dans deux plans d'eau éloignés : le lac du Salagou (Hérault) et le lac de Vaivre (Haute-Saône).
Veronica cardiocarpa est une plante native d’Asie centrale et de l’Est. Introduite de manière non intentionnelle dans un jardin botanique à Kyiv (Ukraine) dans les années 80, elle est devenue envahissante dans plusieurs localités en Ukraine. Le dernier rapport de l’OEPP rappelle par cet exemple que les jardins botaniques peuvent être des sources de plantes exotiques envahissantes.