Le Nordmann Informationszentrum, Centre d'information sur le sapin Nordmann, a été créé en 1997 à Hambourg, en Allemagne, pour informer et défendre la culture du sapin de Noël naturel dans les pays germanophones, la France, la Belgique et les Pays Bas.
L’organisme vient de publier un message inquiétant en vue des approvisionnements pour les fêtes de fin d’année sur l’ensemble des marchés européens. « Un gel tout à fait exceptionnel de - 5 °C dans la nuit du 3 juin a provoqué de gros dégâts dans le nord de la Pologne en attaquant les bourgeons des arbres. La disponibilité de millions de sapins Nordmann pour les fêtes est compromise. Célèbre pour ses aiguilles souples et non piquantes, le Nordmann a besoin de huit à douze ans pour atteindre la taille d’un sapin de Noël », explique le centre d’information, qui pointe un problème lié aux « dérèglements climatiques qui atteignent la culture » de ces arbres.
Contenu réservé
Approvisionnements menacés pour Noël Le gel endommage les cultures de sapins dans l’est de l’Europe

Une nuit de gel très tardive, le 3 juin, a endommagé plusieurs parcelles. La disponibilité pour la fin de l’année sera impactée, préviennent les producteurs.
320
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
51 %
Vous avez lu 51 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.