Visite et cueillette À la découverte du patrimoine végétal chez E. Turc

Lors des prochaines journées du patrimoine, les visiteurs pourront composer eux-mêmes leurs bouquets parmi plus de 400 variétés.
Lors des prochaines journées du patrimoine, les visiteurs pourront composer eux-mêmes leurs bouquets parmi plus de 400 variétés. ©E. Turc

Les vendredi 15 et samedi 16 septembre 2023, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Ernest Turc ouvrira pour la première fois les portes de son entreprise familiale et invitera les visiteurs à une expérience unique de cueillette de fleurs fraîches, locales et de saison.

Le créateur et producteur de bulbes, de graines à fleurs et potagères Ernest Turcà Loire-Authion (49), mettra à disposition plus de 400 variétés pour composer soi-même des bouquets colorés de dahlias, alstroemères et cannas… directement dans les champs de la ferme florale. Cette opportunité complètera les visites guidées et ateliers de découverte du savoir-faire horticole de l’entreprise et des plantes melligère, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Il sera également possible d’acheter des bulbes à planter dès l’automne pour une floraison au printemps prochain, dans les grands classiques de la collection maison : perce-neige, narcisses, jacinthes, crocus, muscaris et tulipes, ainsi que les alliums et scilles des jardins naturalistes.

Les équipes seront présentes pour donner des conseils de culture et partager leur passion des fleurs.

« Fleurs de France » et culture AB

Transmise de génération en génération depuis 110 ans, l'entreprise est dirigée depuis 1 an par Matthieu Velé, l'arrière petit-fils du fondateur, qui a repris les rênes.

Il succède ainsi à son père, son oncle, son grand-père, son arrière grand-père et son arrière grand-mère, pour défendre une production de bulbes et de fleurs coupées françaises et représenter un patrimoine unique en France, et qui ne doit pas disparaître. Le catalogue actuel comprend une partie de fleurs labellisées « Fleurs de France ».

Par ailleurs, une part grandissante des cultures est menée en agriculture biologique.

Ouverture : vendredi 15 septembre de 14 à 19 heures et samedi 16 de 10 à 18 heures.
Bouquets de saison en autocueillette à partir de 8 €.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre