L’adoption de règles communes et harmonisées, dites « bonnes pratiques logistiques », a été identifiée dès 2018 par l’interprofession Val’hor comme « prioritaire et stratégique pour garantir la compétitivité de la filière horticole ornementale ». En 2020 et début 2021, en dépit de la crise sanitaire, des réunions régulières en visioconférence ont permis la rédaction d’un « Guide des bonnes pratiques logistiques entre les opérateurs de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage » et d’une synthèse très opérationnelle utilisables dans les entreprises.

Ce premier document est articulé autour de quatre axes : le traitement d’une commande client, le transport, les flux d’emballages et la facturation.
Il propose également des perspectives collectives d’amélioration qui constituent le socle commun pour la poursuite de la réflexion au sein de l’interprofession Val’hor.

Le groupe de travail dédié, composé d’une trentaine de représentants des familles professionnelles membres de Val’hor, a été créé en 2019 pour réfléchir aux actions à mener et à prioriser pour gagner en efficacité et réduire les coûts liés au stockage, au transport et à la commercialisation des végétaux.

Conformité des végétaux, commande à l’avance…

Ce groupe « Logistique » poursuit son travail et mène actuellement plusieurs chantiers en parallèle :
- des tests en entreprise d’un « tableau des non-conformités à la réception des végétaux » qui permettra d’unifier le traitement des litiges au sein de la filière ;
- la rédaction d’une procédure de bonne gestion des retours d’emballages (notamment des rolls) ;
- une réflexion sur la notion de « réservation-engagement » et de « commande à l’avance », avec le projet d’un groupe de travail ad hoc sur les relations contractuelles.

Guide téléchargeable sur https://tinyurl.com/6tdffszb
Synthèse
téléchargeable sur https://tinyurl.com/3p6rmaa4
Pour en savoir
plus sur les initiatives régionales autour de la logistique.

Odile Maillard