Cette campagne de sécurité «La sécurité c’est toi», lancée depuis 2019, veut sensibiliser les professionnels sur les principaux risques du métier de grimpeur-élagueur.

Réalisées en partenariat avec la MSA, un total de 12 affiches est annoncé. Chacune évoque un thème bien précis, certaines concernant aussi les paysagistes et arboristes.

L’affiche n°9 sensibilise sur l’utilisation des nacelles : « En effet on ne voit pas souvent le risque, mais la chute n’est jamais bien loin. Sur les nacelles, le port du harnais anti-chute est obligatoire. Et attention il ne s’agit pas du harnais qu’on utilise habituellement pour la grimpe (le harnais de maintien norme EN 358) : on utilise un harnais spécifique norme EN 361 ».
Un harnais antichute est constitué d’un accrochage dorsal et/ou sternal, de bretelles, de cuissardes, de boucles de réglage.

Pour mémoire, avec les nacelles, le permis CACES est obligatoire, il faut respecter tous les contrôles d’usage, et porter le casque.

L’affiche n°10 aborde le port du casque anti-bruit : « l’utilisation prolongée des machines de coupe (tronçonneuses, broyeurs…) peut entraîner une baisse de l’audition. Le port du casque permet une atténuation du bruit de 20 à 35 dB. Quand on est confronté chaque jour à du bruit, il est important de préserver ses oreilles ».

Les 10 thématiques déjà disponibles…

#1 : Sécurité routière, téléphone au volant
#2 : Entretien des cordes
#3 : Vigilance utilisation des broyeurs
#4 : Port de manchettes de protection
#5 : Port du casque
#6 : Balisage de chantier
#7 : Arrimage du chargement
#8 : Vigilance lors de l’utilisation des scies
#9 : Vigilance utilisation nacelles
#10 : Port du casque anti-bruit
Le format 40 x 60 cm permet d’afficher dans les locaux (salle de pause, vestiaires…).

Documents et affiches téléchargeables ici

Odile Maillard