Comment consulter, choisir et inscrire ses salariés à une formation interentreprises en un clin d’œil ? Pour faciliter le travail des employeurs et responsables RH, Ocapiat* a mis en service une carte géographique interactive, consultable en un éclair, pour toutes les sessions de l’offre régionale de l’opérateur de compétences (Opco). « Il s’agit d’une première parmi les Opco », assure Ocapiat (ex. Fafsea pour le secteur agriculture), qui ajoute aussi à son récent guide employeur une possibilité de trouver une ou des solutions de services à partir d’un questionnaire simple et rapide (en moins d’une minute).

Un outil pragmatique

Les entreprises peuvent choisir les formations selon deux critères :
- proximité des formations par rapport à la domiciliation des salariés ;
- adéquation aux besoins à court terme de développement des compétences.

Le confort d’utilisation et de visualisation exhaustive des formations possibles a été travaillé.
« Géocapiat, en tant que guide interactif d’orientation et outil de géolocalisation, favorise le plus grand volume possible d’inscriptions en formation des salariés employés par les TPE et PME adhérentes. Et les salariés peuvent s’inscrire rapidement, automatiquement en ligne, en cliquant simplement sur le repère de la session de formation sélectionnée figurant sur la carte interactive.

Cette facilité est rendue encore plus visible qu’avant dans le parcours de choix d’une formation », précise Dominique Braoudé, président d’Ocapiat.

Éric Pommageot, secrétaire général, estime, lui : « Géocapiat, outil interactif pragmatique, simple d’utilisation, est finalement assez ludique. »

Les coûts pédagogiques sont financés à 100 %, les salaires pris en charge pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Ocapiat assure du conseil, de l’accompagnement et gère une partie des fonds mutualisés.

Odile Maillard

*Opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires.