C’est dès maintenant que les collectivités intéressées peuvent candidater au concours « Capitale française de la biodiversité » 2022. Celui-ci récompense depuis 2010 des actions exemplaires de préservation de la biodiversité par des communes et intercommunalités, l’insertion de trames vertes, bleues, brunes et noires dans les documents d’urbanisme, la conception et la gestion écologique des espaces de nature, la reconquête des paysages agricoles et des délaissés urbains...
La recherche de la frugalité dans les opérations d’aménagement et de végétalisation (limiter les apports de terre, des végétaux produits localement, une colonisation spontanée), l’intervention paysagère au service de la biodiversité et de la fonctionnalité des milieux, les pratiques participatives associant cadre de vie et enjeux écologiques (lectures de paysage, balades ethnobotaniques, concours ou observatoires photographiques...) seront aussi mises à l’honneur.

Cette édition s’inscrit dans l’année de la Haie de l’Office français de la biodiversité et dans la célébration du quinzième anniversaire de la Convention européenne du paysage en France.

Un dispositif de sensibilisation et de formation des acteurs locaux

Au-delà du concours, ce dispositif a pour objectif la sensibilisation et la formation, la valorisation des bonnes pratiques, les dispositifs d’animation territoriale, etc.

Un accompagnement des candidats est prévu avec :
- un cycle de webinaires en partenariat avec le CNFPT pour informer et sensibiliser les collectivités ;
- des événements portés par les partenaires locaux et régionaux dès septembre, partout en France, en présentiel dans le respect des mesures sanitaires en vigueur ou en distanciel ;
- une mutualisation des dossiers de candidature au concours et au dispositif de reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » dans les régions où ce dernier est déployé. Les collectivités déjà reconnues ou candidates à ce dispositif ont accès à un questionnaire simplifié pour participer au concours « Capitale française de la biodiversité » 2022.

Depuis 2010, 55 collectivités ont été désignées lauréates du concours, soit plus de 500 actions exemplaires publiées et disponibles sur le site du concours.
Le palmarès 2021 sera annoncé au mois de novembre.

Pascal Fayolle

À noter : Les collectivités ont jusqu’au 31 janvier 2022 pour remplir le dossier de candidature.
L’évaluation des dossiers par le comité scientifique et technique du concours aura lieu au printemps 2022, l’organisation de visites de terrain pour les dossiers retenus, à la mi-juin, avant l’annonce du palmarès et la cérémonie de remise des prix.