Pour sensibiliser jeunes et adultes de tous les univers aux enjeux sanitaires et écologiques, l’association Landestini* organise la Coupe de France du potager.
L’événement se veut ludique et pédagogique, partout en France, à la fois concours national et accompagnement à la création et l’entretien d’un potager.

Tout le monde peut participer : les établissements scolaires – écoles de la maternelle au lycée, mais aussi universités –, les centres de loisirs, les structures jeunesse, les clubs de sport, entreprises et associations… Pour les organisateurs, « le potager est un formidable outil pédagogique fédérateur qui forme à l’écocitoyenneté ».

Le concours, en pratique

La Coupe de France du potager se déroule durant une année, d’octobre à octobre.

Quatre nouvelles catégories sont ajoutées en 2022 : étudiants, associations, entreprises et clubs de sport. Il récompensera donc désormais cinq groupes :
- établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges, lycées) ;
- centres de loisirs, associations et structures jeunesse ;
- clubs de sport et associations sportives ;
- étudiants ;
- entreprises.

Les inscriptions** sont ouvertes pour tous jusqu’au 25 mars 2022.
Les équipes reçoivent ensuite un « Guide du potagiste », d’autres outils pédagogiques, des conseils et astuces, des formations, des conférences, un questionnaire d’autoévaluation pour s’adapter aux différentes étapes.
Un groupe Facebook dédié facilite le partage et l’échange des bonnes pratiques.
Il y aura jusqu’à huit équipes lauréates et une équipe championne par catégorie.
La clôture et la remise des prix sont avancées en juin pour les établissements scolaires et structures jeunesse.

Une campagne de collecte de dons, lancée sur Blue Bees, permettra notamment aux écoles d’obtenir des outils et des conseils pour la mise en place d’un potager tout au long du concours.

À noter : la première édition s’adressait uniquement aux écoles : plus de 500 équipes ont participé, soit plus de 10 000 jeunes (classes d’élèves de la maternelle jusqu’au lycée, centres de loisirs et structures jeunesse), dans 86 départements en France, comprenant l’Outre-mer.

Plus de 200 nouveaux potagers pédagogiques ont émergé en France et plus de 300 ont été renouvelés et entretenus.

Odile Maillard

*Landestini est une organisation à but non lucratif, créée en 2019. Le concours a été créé par Fanny Agostini et Henri Landes.
**S’inscrire à la Coupe de France du potager 2022