Fleuristerie, FlorEvent en avril

FlorEvent, « rendez-vous professionnel de la fleur, du végétal et de la décoration », qui devait se tenir en mars, devrait finalement avoir lieu les 11 et 12 avril au Hangar 14, à Bordeaux (33). Sans surprise, les organisateurs évoquent, pour expliquer leur décision de report, la « persistance de la crise sanitaire » et « des incertitudes encore trop nombreuses ».

Agence Canelle, Stéphane Urban succède à Catherine Garnier

Depuis une quinzaine d’années, l’agence Canelle « accompagne les acteurs de la filière jardin, fournisseurs, producteurs, distributeurs et partenaires de la presse ». Avant de « se consacrer à de nouvelles activités dans le cadre de sa retraite », Catherine Garnier, à l’origine de l’entreprise, va accompagner son repreneur, Stéphane Urban, pendant toute l’année 2021. Parmi les activités de Canelle, figurent la formation du personnel des points de vente ou l’accompagnement à la stratégie Phygitale, web to shop ou shop to web.

Chaumont-sur-Loire, le biomimétisme au jardin

Le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (41) devrait ouvrir ses portes du 22 avril au 1er novembre 2021. Son thème a été dévoilé la semaine dernière. Il s’agit du « biomimétisme au jardin ». Vingt-quatre équipes internationales ont été retenues par le jury, s’ajoutant aux invités spéciaux auxquels a été donnée carte verte, soit en tout plus de trente jardins qui devraient être créés suivant cette thématique.

Les formations arbres, marketing et PCR… d’Agrocampus

L’institut Agro (Agrocampus Ouest) d’Angers (49) organise près d’une centaine de formations courtes, dans les domaines de l’agronomie, de l’alimentation, de l’environnement, de l’horticulture et du paysage. Quelques thématiques à venir…
- Apprécier l’état sanitaire et mécanique des arbres d’ornement, les 16 et 17 mars 2021. Il s’agira de diagnostiquer et de savoir quelles solutions apporter.
- Mieux intégrer l’arbre dans les projets d’aménagement, les 27 et 28 mai. Les participants apprendront à sélectionner l’essence idéale en fonction du site de plantation.
- Se former en marketing stratégique et opérationnel e-learning. Trois modules abordent les concepts et outils, les marques et packaging, le marketing mix et incidences stratégiques.
- PCR en temps réel, du 22 au 26 mars. Les participants apprendront à maîtriser la préparation de la démarche expérimentale, mais aussi l’interprétation des résultats d’une expérimentation de PCR en temps réel.
Les formations sont organisées en présentiel ou en distanciel, en français et en anglais, sur le campus ou à l’extérieur de l’école. Pour plus d’informations.

Les journées sécurité au travail de l’INRS

L’Institut national de la recherche et de la sécurité (santé et sécurité au travail) propose plusieurs journées sur la prévention des risques.
- Colloque « Prévention des risques liés au travail de nuit, les avancées de la recherche pour agir », le jeudi 11 mars 2021.
- Journée technique « Surfaces contaminées au travail, comment mesurer pour prévenir ? », jeudi 8 avril.
-. Matinée de prospective « Quelle formation à la santé et sécurité au travail en 2030 ? », le jeudi 7 avril, avec une restitution de travaux sur les évolutions dans les dix années à venir, en fonction des transformations pressenties du travail.
- « Risques psychosociaux : évaluation et prévention des RPS, comment faire ? », le jeudi 20 mai à 11 heures.
À noter : tous les webinaires de l’INRS à venir ou les replays dont « Covid-19 : point et conseils pour la prévention en entreprise (rediffusion du webinaire du 21 janvier) », sont disponibles ici.

La rédaction