Agriculture urbaine, Agripolis ouvre son capital

Agripolis, la start-up spécialisée en agriculture urbaine, organise une levée de fonds de 800 000 euros. Ce montant « permettra le lancement de la saison 2021 et des investissements prioritaires comme le recrutement d’un directeur commercial expérimenté », précise l’entreprise.
Depuis trois ans, Agripolis mène des projets de fermes urbaines pilotes (onze installations dans toute la France) dont Nature urbaine qui sera, à terme, la plus grande sur toiture en Europe. Situé sur le toit du pavillon 6 de Paris Expo Porte-de-Versailles, le « rooftop maraîcher » occupera alors une surface de 14 000 m2. Il occupe actuellement 34 % de la zone dédiée à l’exploitation maraîchère en aéroponie et hydroponie, soit une zone de production opérationnelle de plus de 4 500 m2.

Sols agricoles, un diagnostic le 7 avril

Le Comifer, Comité français d’étude et de développement de la fertilisation raisonnée, organise un webinaire le mercredi 7 avril prochain de 9 h à 17 h 30. Ce rendez-vous technique à distance n’est pas encore finalisé, mais la thématique est annoncée : « Les matières organiques dans les sols agricoles, diagnostic et gestion, fonctions et services rendus ». Une problématique très actuelle, même si l’année consacrée aux sols est maintenant derrière nous !

Fête des plantes, Saint-Jean-de-Beauregard reportée !

Même si « tous les espoirs restent encore permis », les organisateurs de la Fête des plantes de printemps de Saint-Jean-de-Beauregard (91) estiment qu’ils devront « à nouveau s’adapter à l’incertitude » et préfèrent anticiper. La Fête des plantes qui devait avoir lieu en avril est donc repoussée au dernier week-end de mai, plus précisément du 28 au 30.

Distribution, Truffaut plante avec ceux qui plantent

Du 19 février au 24 mars, l’enseigne Truffaut se mobilise dans la mise en place d’une grande opération de sensibilisation pour la nature : « Vous plantez, nous plantons ». Grâce à cette démarche, l’objectif est de planter 80 000 arbres/an d’ici 2024. Pour inciter ses clients à végétaliser, l’enseigne s’engage à planter un arbre dès deux arbres ou arbustes achetés dans l’ensemble du réseau et sur truffaut.com. Pendant cette opération, Truffaut proposera également une offre dédiée autour des arbres, arbustes et une sélection de plantes, d’outils et de livres pour partager les bonnes pratiques de plantation.
Enfin, l’enseigne soutient l’agroforesterie et la biodiversité via l’association « Des enfants et des arbres ». Grâce à cette dernière, deux plantations ont récemment vu le jour près de Limoges (87) et Orléans (45). Des classes de primaire de chaque région ont ainsi pu prendre part à cet effort collectif pour régénérer les sols et créer un véritable écosystème grâce aux végétaux plantés. Douze plantations supplémentaires auront lieu cette année en partenariat avec l’association, près des magasins de l’enseigne.

Orientation professionnelle, des heures dédiées et des ressources en autonomie

L’orientation en voie professionnelle est jalonnée, tout au long du parcours de formation, d’étapes successives. L’accompagnement se renforce à tous les niveaux pour aider l’élève à élaborer progressivement son projet d’avenir. Il s’appuie sur un dialogue avec les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives.
Objectif : permettre une plus grande liberté de choix, mieux personnaliser les parcours et valoriser toutes les modalités de formation initiale (scolaire et apprentissage). Des ressources en autonomie sont développées par l’Onisep, disponibles au format Word et sur formulaire interactif sur Folios, avec notamment :
. apprenez à vous connaître en seconde CAP, en terminale CAP ;
. mon orientation en ligne ;
. évaluez vos propres compétences en bac professionnel, en CAP ;
. participez à une journée portes ouvertes en première ou en terminale ;
. préparez votre participation à un Salon virtuel de l’orientation au lycée, et faites-en le bilan…
Plus sur https://bit.ly/3nu6Lc6

La rédaction