C’est à Saint-Brieuc en Bretagne que Jean Guyon a obtenu sa médaille et son titre « Un des meilleurs apprentis de France (MAF)». Ils étaient 30 candidats à concourir, venus de toute la France. 8 au total ont gagné leur titre national en « Jardins et espaces verts (travaux paysagers) ».

Deux coachs et une bonne préparation

Pour participer aux finales nationales, il faut déjà gagner des médailles d’or aux niveaux départemental, puis régional. A ce deuxième stade, il faut obtenir 18/20 pour obtenir son passeport pour la compétition nationale ; le nombre de participants par région varie donc chaque année.

Le 5 octobre, au lycée horticole de Saint-Ilan (22), après 6 heures d’épreuves sur la journée, Jean Guyon gagnait sa médaille d’or ; cela signifie qu’il a obtenu, là-encore, une note d’au moins 18/ 20 ou un score minimal de 180 points sur un total de 200.

Pour cela, il lui a fallu se distinguer dans 3 épreuves : la pratique, la reconnaissance des végétaux, et un oral.

Jean Guyon est tombé sur plusieurs sujets qu’il avait, notamment, révisés durant son parcours pour monter en Bretagne… avec des arrêts à Villandry, au Mans, à Dinard et à Saint-Ilan. Un vrai voyage de travail accompagné et soutenu par ses deux coachs Stéphane De Raffin, formateur en travaux paysagers (également en reconnaissance des végétaux) à la Maison familiale rurale (MFR) Le Grand Mas d’Uzès dans le Gard et François Rigo, quant à lui meilleur ouvrier de France (MOF) en art des jardins.

« Mon prochain défi : Concours du Meilleur Ouvrier de France ! »

Passionné, rapide dans ses apprentissages, précis dans son travail, très concentré durant les épreuves…. Jean Guyon, originaire de Cavillargues dans le Gard, a bien réussi tout son parcours jusqu’au national.

Après un CAPa de jardinier paysagiste puis un diplôme de technicien en jardins espaces vers à la MFR d’Uzès (30), il est actuellement en BTS à Rodilhan, toujours dans le Gard, en alternance pour son apprentissage dans l’entreprise Les jeunes pousses, à Salindres (30) près d’Alès.

Jean Guyon a eu les honneurs de la presse régionale (Midi Libre, Le Républicain d’Uzès et du Gard) et confiait : «Je suis content d’avoir participé à cette compétition ; C’est un énorme plus sur mon CV [...]. Je me découvre un esprit compétiteur et mon prochain défi, c’est de m’inscrire au MOF !».

Et le 12 février 2020, c’est à la Sorbonne à Paris qu’il recevra sa médaille d’or, lors d’une cérémonie de remise des prix à tous les meilleurs apprentis de France de l’année 2019 dans tous les métiers.

Et … « Coup de chapeau pour l’équipe organisatrice et son chef d’orchestre : Maurice Beunel, pour le remarquable accueil en terre bretonne ! Merci aux jurys, félicitations à tous les lauréats ainsi qu’à l’ensemble des participants qui n’ont pas démérité », tient à ajouter Stéphane De Raffin.

La MFR d’Uzès : une école à médaillés !

Médaillés d’or et titre Un des meilleurs apprentis de France au concours national (MAF) pour le métier Jardins espaces verts - Travaux paysagers :

. 2019 pour Jean Guyon ;

. 2016 pour Quentin Privat ;

. 2014 pour Robin Alazard ;

. 2013 pour Gontran Schamber.

Médaille d’or et titre Un des meilleurs ouvriers de France au concours national (MOF) pour le métier « Art des jardins paysagers » :

. 2011 pour Frédéric Faure, à Uzès.

Médaillé d’argent aux Olympiades nationales des métiers pour le métier «Jardinier-paysagiste» :

. 2017 pour Gabriel Faucon, à Bordeaux.

Inscriptions et rendez-vous en 2020

A noter : les inscriptions pour participer au concours Un des Meilleurs Apprentis de France - promotion 2020 - sont ouvertes jusqu’au 15 février 2020 sur https://www.meilleursouvriersdefrance.info/inscription.html

Les compétitions départementales se dérouleront entre le 2 mars et le 18 avril 2020.

Les compétitions régionales se dérouleront entre le 18 avril et le 23 mai.

Les compétitions nationales se dérouleront en septembre ou octobre, selon les métiers.

O.M.

*L’épreuve est organisée par les MOF (Meilleurs ouvriers de France)