Le module « Démarrer son activité », à vocation d’insertion professionnelle, devrait favoriser l’émergence d’une « pépinière de paysagistes ». Il s’agit d’un nouveau programme de formation continue en paysage à l’initiative de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille.
Le cycle comprend sept modules, dits « blocs de compétences ». Il aborde les outils juridiques, techniques, économiques et numériques nécessaires dans les premières années d’exercice et explore des spécialisations thématiques innovantes sur la question des sols, de l’eau, des matériaux et du végétal.

Au programme…

•Bloc 1 - Créer son agence.
•Bloc 2 - Maîtriser les phases de la maîtrise d’œuvre.
•Bloc 3 - Sol fertile et DCE (directive-cadre sur l’eau).
•Bloc 4 - Eaux pluviales, grises et DCE.
•Bloc 5 - Végétal et DCE.
•Bloc 6 - Matériaux et DCE.

•Bloc 7 - Initiation au LIM (modélisation) et 3D en paysage.

Chaque bloc est organisé durant quatre jours à raison d’un bloc par mois en présentiel à l’École nationale supérieure de paysage, à Versailles (78).
L’inscription est possible par bloc ou pour l’ensemble des blocs.
Les sessions sont prévues d’octobre 2021 à mai 2022.

S’établir et renforcer ses compétences de maître d’œuvre

Le programme est ouvert aux professionnels diplômés ou certifiés d’une école de paysage française, diplômés ou certifiés d’une école reconnue par IFLA (International Federation of Landscape Architecture) ainsi qu’aux salariés paysagistes ou autres professionnels travaillant au sein d’une agence dirigée par au moins un paysagiste concepteur associé.

Cette formation est également adaptée aux jeunes diplômés désireux de s’établir à leur compte, aux salariés qui souhaitent devenir chef de projets, aux chargés d’études à la recherche d’une mise à niveau, et à tout professionnel en agence de paysage désireux de « “performer” ses compétences de maître d’œuvre ».

O. Maillard

Plus d’informations ici.

Inscription : avant le 15 septembre. Envoyer le formulaire en PDF à télécharger ici par mail à s.germain@ecole-paysage.fr ou formco@ecole-paysage.fr Tél. : 01 39 24 62 26.

NB : Ce programme de formation continue de l’ENSP est parrainé par la SNCF, avec un tarif préférentiel aux paysagistes juniors désireux de se mettre à leur compte. Il est également soutenu par la Fédération française du paysage (FFP).