Le projet « Rencontres alternatives phyto » propose de contribuer activement au transfert de retours d’expérience, en favorisant la diffusion des pratiques et alternatives agroécologiques mises en œuvre par les groupes Dephy Ferme et les sites expérimentaux Dephy Expé, via l’organisation – en région – de journées portes ouvertes qui concerneront l’ensemble des filières de production végétale et des structures de développement et organismes de recherche-expérimentation engagées dans les différents réseaux.

Concernant spécifiquement l’horticulture, une journée est annoncée en deux temps, à partir de 9 heures, dans deux lieux différents.
Visite du site de production du lycée horticole du Fresne, le matin de 9 à 12 h, chemin du Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, avec :
- démonstration d’un aspirateur à cicadelles attelé à un tracteur pour la production de thym en plein champ ;
- démonstration d’un chariot multifonction Pyrène, avec piégeage par bandes engluées ;
- démonstration de la souffleuse à PBI construite par le BHR ;
- visite de la nouvelle serre du Fresne, équipée entre autres d’une chambre de culture.

Visite de l’entreprise Floratemple (producteur de plantes fleuries et aromatiques), l’après-midi, de 14 à 16 h, 17, rue du Temple au Plessis-Grammoire. Il s’agira en particulier de démonstrations d’aspirateurs à cicadelles, altises et thrips, montés sur « chariot » roulant naviguant sur les cultures.

Phases de transfert et de partage

« Grâce à un travail collectif, ingénieurs-expérimentateurs, agriculteurs et conseillers-animateurs ont pu éprouver des systèmes agricoles économes en produits phytosanitaires et performants d’un point de vue économique, environnemental et social, démontrant que la réduction est possible », assurent les acteurs des expérimentations diverses. L’enjeu est maintenant de transférer et partager massivement ces résultats.

Le projet Rencontres alternatives phyto est engagé dans le cadre :
- du plan Ecophyto 2 qui vise une réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires à l’horizon 2025 ;
- du dispositif Dephy, positionné comme socle de départ pour permettre de multiplier par dix le nombre d’agriculteurs accompagnés dans la transition vers l’agroécologie à bas niveau de produits phytosanitaires (« dispositif 30 000 » exploitations agricoles engagées).
Sur les 150 événements organisés au niveau national, vingt-trois se dérouleront en région Pays de la Loire : témoignages, démonstrations, retours d’essais, seront à l’honneur.

Plus d’informations auprès de l’animatrice du réseau RAP : Laure Péron au 06 08 24 61 66.
Programme et inscription

Odile Maillard

*Tous les événements du réseau RAP à retrouver ici, car il organise aussi des actions en viticulture, grandes cultures, ou auprès du grand public.