"Sous les lignes, prudence : restez à distance" : c'est le mot d'ordre que rappelle sans cesse Electricité réseau distribution France (ERDF). L'organisme diffuse une brochure et renvoie à son site Internet www.sousleslignes-prudence.fr

La cohabitation entre les ouvrages électriques et les activités du monde rural (travaux agricoles, chantiers d'élagage...) nécessite une attention particulière. Les producteurs horticoles (pépiniéristes en particulier) sont concernés, et les paysagistes également : plantes hautes sous des arbres, travail avec des engins télescopiques ou des nacelles élévatrices, manipulation d'échelles, d'engins et tuyaux d'arrosage, creusement de tranchée, pose de drains...Le risque : provoquer un arc électrique ou un amorçage (danger de mort), que l'on soit en contact avec une ligne à haute ou très haute tension, ou même que l'on s'en approche trop près, ou encore que l'on pointe un objet dans sa direction.

Le b.a.-ba de la sécuritéLes maîtres mots : il convient de bien respecter les distances de sécurité et les gestes essentiels de prévention...Pour tout élagage, coupe d'arbres ou toute modification sous une ligne, n'oubliez pas de contacter votre interlocuteur ERDF ou RTE habituel. Il expliquera la façon de procéder en toute sécurité. Par exemple, trop imprécise, la technique de l'entaille qui fait charnière n'est pas suffisante pour le guidage des arbres à risque.Ne stockez pas de matériel ni de produits agricoles sous une ligne. Mettez à la terre les parties métalliques des hangars provisoires et appareils de levage. Dans la mesure du possible, ne manoeuvrez pas seul sous les lignes avec des engins de grande hauteur; faites-vous accompagner d'une personne qui vous alertera si vous vous approchez trop près. N'installez pas et ne déplacez pas sans précaution le matériel d'arrosage sous les lignes ; manipulez les tuyaux en position horizontale et loin des lignes ; respectez les distances de sécurité pour l'arrosage. Ne touchez jamais un objet en contact avec une ligne électrique, ni même branche tombée sur une ligne. Ne faites pas de brûlage sous les lignes. Ne rehaussez pas votre terrain sous une ligne. Si vous effectuez des travaux en sous-sol, il peut y avoir des canalisations électriques : renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur www.protys.fr .

A noter : Les sociétés de chasseurs, par endroits, s'occupent de zones sous des lignes électriques afin de les gérer - en toute sécurité - tout en favorisant la faune et la flore sauvage. Certaines de ces structures ont, par endroits, signé une convention de partenariat avec Réseau de transport d'électricité (RTE).

Que faire en cas d'accident ?. interdire l'accès au site, pour empêcher un autre incident;. respecter les distances : 3 mètres lorsque vous travaillez à proximité d'une ligne électrique en HTA* et 5 mètres en HTB* pour les lignes aériennes (entre la ligne électrique et la personne ou l'engin ou l'outil ou une branche dans le cadre de l'élagage);. ne pas toucher aux personnes blessées si elles sont encore en contact avec la ligne ;. ne pas toucher aux câbles, même tombés au sol, ni aux pylônes;. alerter les pompiers (18), la gendarmerie (17) et le Samu (15)

*Classement des lignes haute tension selon le niveau de voltage

Autres sources d'informations : www.erdfdistribution.fr , www.rte-france.com

O.M.