Même si les ventes de printemps débutent bien en horticulture, tout n’est pas parfait. D’après le baromètre réalisé par l’ADCF, la Caisse des dépôts et la Banque des territoires* pour l’ensemble des secteurs, la commande publique publiée s’élevait en 2020 à 71 milliards d’euros, contre 87 milliards en 2019, soit 18 % de moins. « Le suivi sur dix ans indique que le niveau n’a jamais été aussi bas. La crise sanitaire, ainsi que les effets du calendrier électoral, constituent les principales causes de cette tendance. »

Tous les marchés, et tout le territoire

Et l’interprofession Val’hor de préciser : « Cette diminution concerne tous les acheteurs publics : collectivités et groupements, État, bailleurs sociaux, hôpitaux… »
Les deux premiers représentent 55 % de la commande publique, affichent la plus forte baisse, en particulier les communes.
Tous les marchés sont affectés : bâtiments publics, transports publics/voirie, logement/habitat, environnement, santé/social... Le recul concerne tout le territoire national, mais davantage la partie est de la France.

Regain d’activité visible à la fin 2020, à confirmer

« Le nombre d’appels d’offres publiés a fortement régressé en 2020 et la chute du premier semestre n’a pas été compensée durant les trimestres suivants. Toutefois, un regain d’activité est visible au troisième trimestre et plus encore au dernier trimestre 2020. »
Les résultats 2020 des chiffres clés Val’hor-Unep, disponibles dans quelques mois, apporteront un éclairage sur l’évolution de la commande publique en matière de paysage dans ce contexte de crise sanitaire.

À noter : les marchés publics représentaient 27 % du chiffre d’affaires des entreprises du paysage pour un montant de 1,5 milliards d’euros en 2018. Ce segment de l’activité du paysage évolue peu depuis dix ans.

Pour en savoir plus autour des commandes publiques :
- Travaux paysagers : de l’obligation de moyens à l’obligation de résultat
- Nouveau fasicule 35 : Un guide pour une commande publique qualitative

Odile Maillard

Sources : Chiffres clés Val’hor-Unep. Baromètre ADCF, Caisse des dépôts et Banque des territoires de la commande publique 2021, résultats 2020, mars 2021.