Les essais de fleurs internationaux sur site en Allemagne et aux Pays-Bas sont annulés à nouveau en 2021. Par contre, un véritable studio en ligne remplacera cet événement annuel via un show pendant trois jours de la semaine 24, en direct de Studio Greenhouse aux Pays-Bas ! C’est « LA » nouveauté des FlowerTrials 2021. Il sera diffusé en ligne, du 15 au 17 juin de 15h30 à 17 heures.

Ce studio permettra aux obtenteurs internationaux de présenter toutes les nouveautés en plantes en pots et à massifs… aux grossistes, producteurs, détaillants, et à tous les acteurs de l’industrie horticole ornementale mondiale.

Au menu : des interviews, des vidéos et des présentations de plantes en direct.
Marit van Bohemen, présentatrice de la télévision néerlandaise, animera les directs, échangera avec les exposants virtuels (obtenteurs et multiplicateurs de jeunes plants). Elle accueillera aussi plusieurs invités et experts pour aborder les tendances actuelles et les problématiques du secteur.
Gill Corless, directrice marketing de Sakata Ornamentals Europe et présidente des FlowerTrials, précise les modalités : « Les expositions physiques internationales tels les FlowerTrials ne pouvant toujours pas avoir lieu cette année, l’organisation [Fleuroselect] offre à ses membres une alternative numérique commune pour présenter les dernières nouveautés en plantes en pots et à massifs. Les participants auront trois possibilités : en direct dans le studio, lors d’une interview avec l’animatrice Marit van Bohemen, en direct de leurs propres serres,
ou dans une vidéo spécialement réalisée pour la circonstance. »

Sally van der Horst, secrétaire générale de Fleuroselect, précise :  Un planning détaillé sera communiqué et publié sur le site Web des FlowerTrials avant l’événement. Comme habituellement pour l’édition physique, nous proposerons une grande diversité de cultures et présentations. »

Studio FlowerTrials vise un public international, donc le programme entier se fera en anglais. Après inscription via le site de FlowerTrials, un e-mail de confirmation donnera les indications nécessaires pour accéder au livestream (au direct).
Les personnes inscrites auront accès aux enregistrements si elles n’ont pas pu assister aux lives.

Un programme parallèle, dans quelques entreprises

Comme en juin 2020, la soixantaine d’entreprises qui accueillent habituellement les visiteurs internationaux dans leurs locaux ou dans des sites mutualisés ne pourront pas le faire cette année. Certaines d’entre elles organiseront toutefois soit des portes ouvertes sur rendez-vous, soit des webinaires en ligne. Pour les premiers, attention, en raison des réglementations sanitaires, chaque visiteur doit enregistrer sa visite car le nombre de places par heure est limité.

PanAmerican Seed annonce un FlowerTalk les 15 et 16 juin. ©PanAmerican

Événements numériques annoncés pour le moment…

- PanAmerican Seed propose un « FlowerTalk », en direct en ligne, mardi 15 ou mercredi 16 juin, de 13 à 14 heures, avec discussions autour de ses nouveautés.
Le 15 juin sera spécifiquement dédié aux distributeurs et producteurs de jeunes plants, concernant la gestion des sciarides et des algues, et les alternatives aux régulateurs de croissance.
Le 16 juin s’adressera aux producteurs, notamment sur l’utilisation des pots biodégradables et sur les maladies des plantes. Connexions sur www.panamseed.com/livestream
- Evanthia, obtenteur dans la région néerlandaise du Westland, va mettre en ligne – chaque jour, du 14 au 18 juin – des vidéos sur https://ontour.evanthia.nl/evanthia-on-tour. Au menu : les nouveautés et expérimentaux, successivement les tournesols dont Heliantus Sunsation® en pot le lundi, puis les lavandes dont Lavandula Cleo-Patio®, ensuite les semences tropicales, les plantes tropicales et enfin les fleurs coupées le vendredi. Les vidéos montreront les sites de multiplication, de production de jeunes plantes, les serres et les champs ouverts.
Par ailleurs, Evanthia participera aux Studio FlowerTrials mardi 15 juin à 15h30 autour des tournesols et lavandes en pot.
- Syngenta Flowers organise en semaine 24 « Blooming Brightly SummerTrials » ou essais estivaux numériques sous forme de webinaires en direct en plusieurs langues, de photos et vidéos.

Morel Cyclamen ouvre ses essais aux Pays-Bas en semaine 24.

Visites sur site…

- Morel Cyclamen et Royal Van Zanten ouvrent leurs portes du 15 au 18 juin, avec une salle d’exposition « Pop-up showroom » à Rijsenhout (Pays-Bas). Inscriptions ici.
- Brandkamp ouvre ses essais sur site, chez Zuurbier Roses, à Kudelstaart (Pays-Bas), dans la région d’Aalsmeer. Du 15 au 18 juin, de 8 heures à 17h30. Parmi les nouveautés annoncées : Lantana ‘Tropic’, Fuchsia ‘Jollies’ et ‘Jollies La Grande’, chrysanthèmes… Inscriptions au 00 49 287 491 360, info@brandkamp.de
- Syngenta Flowers organise des visites guidées sur rendez-vous, à De Lier (Pays-Bas). Au menu : la centaine de nouveautés en annuelles, vivaces et plantes comestibles.

Événements fleurs hors FlowerTrials

Quelques événements auront lieu en marge de FlowerTrials.
- Royal FloraHolland organisera un « défilé de nouveautés », en ligne, du 14 au 17 juin. Cette « Novelties Parade en ligne » montrera des dizaines d’innovations dans les catégories plantes d’intérieur, plantes de jardin, concepts et fleurs coupées.
- Syngenta Flowers, semaine 26, propose un « Pelargonium Calliope show » en Normandie, autour de son offre en nouveautés et tendances. Également : les gammes Végétalis en légumes traditionnels et de patio, en aromatiques. Mercredi 30 juin à Saint-Aubin-sur-Gaillon (27). Deux visiteurs par entreprise, au maximum, pour respecter les contraintes sanitaires. Inscriptions ici.

Odile Maillard