Les dernières évolutions législatives amènent progressivement les espaces verts sportifs à être entretenus sans produit phytosanitaire de synthèse (voir ici pour en savoir plus : «Se passer de pesticides dans les terrains de sport»).

Pour mener cette transition et maintenir les exigences des pelouses sportives en termes de qualité de jeu et de sécurité des joueurs, il est nécessaire de maîtriser l’ensemble des caractéristiques d’un sol sportif. « Il ne s’agit pas d’adopter une démarche de substitution qui consisterait uniquement à identifier et utiliser des alternatives aux produits phytosanitaires, mais bien de tenir compte des caractéristiques agronomiques du terrain et d’un ensemble de mesures préventives », précise Plante & Cité qui vient de sortir, avec la Fredon, un guide à l’attention des gestionnaires*.

Les leviers pour un gazon en bonne santé

Ce guide technique propose une approche globale et une gestion intégrée des terrains de sport en pelouse naturelle, en conformité avec les prochaines exigences réglementaires.

Il expose l’ensemble des leviers d’actions sur lesquels les gestionnaires pourront s’appuyer pour avoir un gazon en bonne santé :
. dense pour ne pas laisser place à la flore adventice ;
. résistant à l’arrachement et vigoureux pour résister aux attaques des bio-agresseurs et ainsi réussir l’entretien des pelouses sportives en « zéro phyto ».

Un ouvrage collaboratif

Sur 96 pages, largement illustré, le document rappelle la réglementation, les connaissances préalables, et valorise les retours d’expérience de collectivités pionnières.
Il propose également des pistes pour communiquer, sensibiliser et accompagner le changement.
Il a été réalisé avec la contribution de plusieurs associations professionnelles, AITF, ANDES, mais aussi le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, l’Association française des professionnels des gazons, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage…
Des collectivités territoriales y témoignent : Le Lavandou, Rennes, Valence, Tarascon-sur-Ariège.
La publication est consultable gratuitement sur le site Ecophyto-pro.fr, et sera prochainement disponible à la vente au format papier au prix public de 35 €, dans la limite du stock disponible sur demande auprès de Plante & Cité (contact@plante-et-cite.fr) ou de la FREDON (fredon@fredon-bretagne.com).

Pascal Fayolle

*Plante & Cité et FREDON France, 2021. Vers le « Zéro phyto » des terrains de sport en pelouse naturelle : démarche globale et gestion