Après le lancement du label « Génie écologique » en janvier (voir notre article «Travaux paysagers : de l’obligation de moyens à l’obligation de résultat»), QualiPaysage vient de dévoiler son nouveau label, le premier en France dédié aux aménagements paysagers. « Avec près de 75 % des entreprises qualifiées pour cette expertise, ce nouveau label est certainement le plus attendu chez les professionnels du paysage », précise l’organisme.

Ecocert sera une nouvelle fois chargé de coordonner et de réaliser les audits de terrain, à partir :
- de critères communs à tous les labels QualiPaysage ;
- de critères spécifiques, propres au corps de métier d’aménageur paysager.

Les auditeurs veilleront au respect des normes RSE (responsabilité́ sociétale et environnementale) et QSE (qualité́, sécurité́, environnement), communs à tous les référentiels.
L’étude de l’entreprise devra aussi répondre à des critères spécifiques, inscrits dans le référentiel de labellisation et en conformité avec les règles professionnelles. Trois types de visites seront réalisées par l’auditeur, en présence du chef d’entreprise ou/et du référent en charge des chantiers :
- un chantier dit emblématique, terminé depuis moins de huit ans, représentatif du « meilleur » des capacités de l’entreprise et choisi par elle ;
- un chantier terminé depuis moins dequatre ans ou en cours d’achèvement, choisi par l’auditeur sur une liste de chantiers proposée par l’entreprise ;
- un chantier en cours de réalisation, proposé par l’entreprise.

Une reconnaissance utile pour accéder aux marchés publics

En plus d’attester du respect de critères écologiques et d’obligation de résultat des entreprises disposant de la distinction, cette reconnaissance permettra aux sociétés de candidater à un marché public. En effet, l’acheteur public peut désormais exiger la possession d’un label répondant à ses exigences (décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 portant partie réglementaire du code de la commande publique). « Les aménagements paysagers sont au cœur des métiers du paysage. La création de ce label était donc particulièrement attendue des adhérents, mais aussi des donneurs d’ordres », explique Thierry Muller, président de QualiPaysage.

Brosseau paysagiste, première labellisée !

L’entreprise familiale vendéenne Brosseau paysagiste, à Boufféré (85), est la première à se lancer dans la labellisation. Forte d’une expérience de presque vingt ans dans le secteur, employant 39 salariés et opérant tant dans le secteur public que privé, l’entreprise sera officiellement le premier adhérent à détenir le label. « C’est une véritable chance pour l’entreprise Brosseau d’accéder à la labellisation Aménagements paysagers. En plus de reconnaître nos dix-sept ans dans la profession, le label nous permettra également de gagner en visibilité auprès de potentiels clients et d’augmenter notre présence lors des appels d’offres », affirme Dominique Brosseau, qui dirige l’entreprise.

Pascal Fayolle

*QualiPaysage est une plateforme d’échanges paritaire qui regroupe maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, institutionnels et professionnels . Il est le seul organisme qui attribue leur qualification aux entreprises du paysage.