Pour que les végétaux restent « un élément fondamental du bien-être et un acteur de l’écologie, semons aujourd’hui ce que nous souhaitons voir fleurir demain ! proclamaient les représentants des producteurs le 20 mars dernier […]. Plantons, verdissons, fleurissons notre environnement et nos vies à l’occasion de ce printemps 2021 ».

Et pour soutenir la saison, stimuler les ventes de fleurs et plantes, l’interprofession Val’hor annonce une coopération européenne inédite, depuis le 12 avril, pour le lancement d’une campagne de communication « Embellissez la vie ».
Fruit d’une collaboration inédite entre sept organisations de promotion de la floriculture, la démarche mobilise des crédits d’un fonds d’urgence par l’Union européenne.

« Énergie positive »

Durant trois semaines, les consommateurs de sept pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, France et Pays-Bas) reçoivent le message de cette campagne à la télévision, sur YouTube et dans les points de vente. La cible principale de cette communication : des personnes âgées de 25 à 54 ans.

Dynamique sur les posters, légèrement déroutante dans la vidéo, la campagne montre « que les fleurs et les plantes relèvent de nombreux défis lors de leur croissance et de leur floraison.
Néanmoins, elles s’accrochent et parviennent toujours à se tourner vers le soleil. Si elles peuvent faire cela, nous pouvons sûrement faire de même dans notre situation actuelle. Le moyen le plus simple de s’inspirer de leur énergie positive est de s’entourer des fleurs et plantes d’Europe, au quotidien », expliquent les protagonistes.

Pour relayer la campagne dans les points de vente, les outils PLV (affiches, vidéo et images) sont téléchargeables gratuitement directement sur le site de la campagne.

Odile Maillard