Salon en Normandie
Paysage & Végét’Halle se soucie du climat

Le Salon, unique en Normandie, devenu itinérant, revient au parc des expositions de Lisieux (14), avec une 16e édition le 14 septembre. Organisateurs et exposants de Paysage & Végét’Halle 2021 mettront en avant une préoccupation majeure : les végétaux capables d’aider à s’adapter aux dérèglements et évolutions climatiques.
« Contre le changement climatique, le végétal est un formidable outil pour agir ! Nous pouvons le prouver dans nos productions, nos choix d’achat et nos aménagements ! » annoncent les organisateurs du Salon itinérant Paysage & Végét’Halle, qui s’arrêtera le 14 septembre prochain, pour la 16e édition, au parc des expositions de Lisieux (14), qui vont ainsi aider la filière locale à communiquer sur les atouts de leurs métiers. Il s’agira également de toujours mieux « faire le lien entre tous les acteurs, y compris les collectivités, et favoriser un approvisionnement local ».
Des clés pour s’adapter au climat
« Avec la crise sanitaire, les producteurs locaux s’adaptent et leurs gammes ont de sérieux atouts que ce Salon souhaite mettre en avant. » Cette affirmation, Paysage & Végét’Halle va la décliner sous deux ateliers thématiques :
- de 11h à 11h30 : « Le végétal, acteur du climat : des clés pour mieux sélectionner vos gammes de végétaux », par Isabelle Diomard, manager projets climat chambres d’agriculture ;
- de 15h à 15h30 : « Repenser nos jardins pour s’adapter au changement climatique : qu’est-ce que cela implique ? » par Quentin Mettray, chargé de projets qualité, sécurité et environnement à l’Unep.
Des solutions pour l’environnement
Après les épisodes de confinement et de couvre-feu, les 60 exposants – en présentiel – miseront plus que jamais sur la convivialité pour leur événement régional.
Ils apporteront, notamment, les solutions et nouvelles pratiques adaptées à l’environnement et au contexte actuel :
- matériaux biosourcés et biodégradables ;
- solutions alternatives et protection biologique ;
- outils à batterie, solutions connectées ;
- plantes économes en eau, végétaux pour les espaces contraints ou gamme locale pour points de vente ;
- arbres et arbustes produits avec une certification environnementale, gamme forestière adaptée au changement climatique…
Et une douzaine de nouveaux exposants sont annoncés.
Cet événement professionnel – gratuit – rassemble des entreprises spécialisées dans le matériel, les fournitures, les végétaux ou les services. Il s’adresse à tous les professionnels du paysage et du végétal, qu’ils soient producteurs, paysagistes, détaillants, jardineries, fleuristes ou collectivités.
Inscription et réservation des repas.
Autres contacts : Inès Devisch (idevisch@unep-fr.org. Tél. : 02 31 95 15 70) ; Françoise Philippe (francoise.philippe@normandie.chambagri.fr. Tél. : 06 78 03 49 92).
*Organisé avec Unep Normandie, Astredhor Seine-Manche, en partenariat avec la chambre d’agriculture de Normandie et avec l’appui de la Région.