« Contre le changement climatique, le végétal est un formidable outil pour agir ! Nous pouvons le prouver dans nos productions, nos choix d’achat et nos aménagements ! » annoncent les organisateurs du Salon itinérant Paysage & Végét’Halle, qui s’arrêtera le 14 septembre prochain, pour la 16e édition, au parc des expositions de Lisieux (14), qui vont ainsi aider la filière locale à communiquer sur les atouts de leurs métiers. Il s’agira également de toujours mieux « faire le lien entre tous les acteurs, y compris les collectivités, et favoriser un approvisionnement local ».

Des clés pour s’adapter au climat

« Avec la crise sanitaire, les producteurs locaux s’adaptent et leurs gammes ont de sérieux atouts que ce Salon souhaite mettre en avant. » Cette affirmation, Paysage & Végét’Halle va la décliner sous deux ateliers thématiques :
- de 11h à 11h30 : « Le végétal, acteur du climat : des clés pour mieux sélectionner vos gammes de végétaux », par Isabelle Diomard, manager projets climat chambres d’agriculture ;
- de 15h à 15h30 : « Repenser nos jardins pour s’adapter au changement climatique : qu’est-ce que cela implique ? » par Quentin Mettray, chargé de projets qualité, sécurité et environnement à l’Unep.

Des solutions pour l’environnement

Après les épisodes de confinement et de couvre-feu, les 60 exposants – en présentiel – miseront plus que jamais sur la convivialité pour leur événement régional.
Ils apporteront, notamment, les solutions et nouvelles pratiques adaptées à l’environnement et au contexte actuel :
- matériaux biosourcés et biodégradables ;
- solutions alternatives et protection biologique ;
- outils à batterie, solutions connectées ;
- plantes économes en eau, végétaux pour les espaces contraints ou gamme locale pour points de vente ;
- arbres et arbustes produits avec une certification environnementale, gamme forestière adaptée au changement climatique…
Et une douzaine de nouveaux exposants sont annoncés.

Cet événement professionnel – gratuit – rassemble des entreprises spécialisées dans le matériel, les fournitures, les végétaux ou les services. Il s’adresse à tous les professionnels du paysage et du végétal, qu’ils soient producteurs, paysagistes, détaillants, jardineries, fleuristes ou collectivités.

Inscription et réservation des repas.
Autres contacts : Inès Devisch (idevisch@unep-fr.org. Tél. : 02 31 95 15 70) ; Françoise Philippe (francoise.philippe@normandie.chambagri.fr. Tél. : 06 78 03 49 92).

Odile Maillard

*Organisé avec Unep Normandie, Astredhor Seine-Manche, en partenariat avec la chambre d’agriculture de Normandie et avec l’appui de la Région.