Infopro Digital, qui organise chaque année les Journées des collections au parc Chanot, à Marseille (13), a annoncé, ce 16 avril 2021, que la manifestation ne pourrait avoir lieu cette année.

Mars 2022 pour le prochain Salon in situ

Prochain rendez-vous donné aux professionnels de la distribution du jardin : du 29 au 31 mars 2022. La manifestation est la première à devoir être annulée deux fois consécutivement en raison de la pandémie.

Pourtant, tout avait été mis en œuvre pour que le Salon, initialement prévu début avril, puisse se dérouler. Les dates avaient été décalées début juin, plus précisément du 2 au 4, et des contacts avec les autorités avaient été pris pour la mise en place d’un protocole sanitaire adapté (Lien horticole n° 1104 d’avril page 10).
Mais ce processus restait soumis à l’amélioration de la situation sanitaire, qui ne s’est, loin s’en-faut, pas améliorée depuis l’annonce du premier report.

« Malgré un travail intense avec les autorités pour pouvoir définir un format d’événement permettant sa tenue début juin, nous devons malheureusement constater que les conditions sanitaires ne sont toujours pas réunies pour tenir les JdC Garden Trends dans des conditions optimales. C’est pourquoi, par principe de précaution, nous avons pris la décision d’annuler l’édition 2021 des JdC Garden Trends », ont donc annoncé les organisateurs le 16 avril.

Rendez-vous numérique sur la « base produits »

Dès le premier report du Salon d’avril à juin, Infopro Digital avait lancé une « base produits » sur Internet pour permettre aux professionnels du secteur de découvrir les tendances du marché pour 2022 et pour entrer en contact.
En attendant des « retrouvailles » en mars de l’année prochaine, les organisateurs proposent donc aux exposants de présenter leurs nouveautés sur cette base, et aux visiteurs de venir les découvrir, sous forme d’un Salon virtuel.

À ce jour, quelque 2 000 nouveautés y sont présentées par plus de 320 fournisseurs exposants.

Pascal Fayolle