Dans un récent communiqué aux professionnels du paysage, Profield Events, qui organise Salonvert, précise que l’édition lyonnaise de la manifestation n’aurait plus lieu. « Pour le secteur de l’espace vert, après avoir consulté nos clients et les professionnels du milieu, nous avons pris la décision de ne pas organiser Salonvert Sud-Est en septembre 2021. En effet, les exposants sont sollicités pour un autre salon, à une date très proche dans cette même région. Pour la majorité de nos exposants, le sud-est n’a pas un potentiel suffisant pour justifier la participation à ces deux salons même si les concepts sont différents », explique Profield Event.
Par-contre, l’organisateur de salon promet de revenir vers les professionnels pour « L’organisation de journées thématiques avec démonstration de produits », un concept qui est proche de celui du salon de démonstration.

Des services qui évoluent même en « présentiel » !

Pour mémoire, Salonvert a lieu les années paires à Saint-Chéron, au sud de Paris, en septembre.

En alternance, deux éditions régionales étaient jusqu’ici déclinées :
. l’une dans le Sud-Ouest, près de Bordeaux ;
. l’autre dans le Sud-Est, près de Lyon. Cette édition disparaissant, reste Saint-Chéron et le salon Sud-Ouest, dont la prochaine édition devrait avoir lieu en 2023.

Salonvert est l’une des rares manifestations professionnelles de notre secteur qui a pu avoir lieu en 2020, entre le 22 et le 24 septembre. Elle a accueilli 11 212 visiteurs. Profield Events précise que pour en arriver là « il a fallu s’adapter, tout en gardant chevillé au corps la volonté de continuer à aller de l’avant ». L’entreprise cherche à faire évoluer ses services « en présentiel, en créant les conditions d’un retour sur le terrain et en privilégiant la proximité, ainsi qu’en distanciel, grâce à des outils nouveaux digitaux et au marketing direct ».

Pascal Fayolle