Remise des prix le 14 décembre à Paris Fleurissement : les primés de 2021 ont reçu leurs trophées
La cérémonie de remise des prix des Villes et villages fleuris a eu lieu le 14 décembre à Paris. Pour la première fois, les communes sont récompensées dans l’année même de l’obtention de leur accessit.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces dernières années, la remise des prix du CNVVF, Conseil national des villes et villages fleuris, avait toujours lieu en début d’année, en février ou en mars. Pour la première fois en 2021, cette cérémonie a eu lieu en décembre, le 14 très exactement. C’est à cette date que Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie ainsi que des Petites et Moyennes Entreprises, est venu au pavillon d’Armenonville, à Paris, pour féliciter les lauréats. Il s’agissait de la soixante-deuxième cérémonie de remise des prix des Villes et villages fleuris, la démarche de fleurissement ayant été créée en 1959.
Cette année 2021 est donc innovante à plus d’un titre : si les communes candidates à un prix national ont bien été visitées comme d’habitude dans le courant de l’été, la séance de délibération permettant d’octroyer les récompenses a eu lieu dès la fin septembre. Et les candidats ont pu découvrir leurs performances dès le lendemain. Pour, donc, recevoir leur prix à Paris en fin d’année.
« Les communes ont tenu à préciser que les “Villes et Villages Fleuris’’ confortaient l’image positive de notre pays en accordant une place essentielle au végétal et au vivant », se réjouit le CNVVF, à l’issue d’une cérémonie qui a pu se dérouler normalement malgré le contexte sanitaire.
Cinq nouvelles « 4 Fleurs » et neuf « Fleur d’or »
Rappelons que, cette année, cinq nouvelles communes accèdent à la quatrième fleur (voir le palmarès complet ici : «Cinq nouvelles communes 4 Fleurs en France» sur lienhorticole.fr).
Il s’agit de Chambœuf (42), Châteauroux (36), Berck (62), Caen (14) et Évreux (27).
Aucune rétrogradation n’a été enregistrée. Le sommet de la hiérarchie nationale du fleurissement compte donc désormais 279 communes.
Neuf fleurs d’or ont été décernées, aux villes d’Annecy (74), de Boulogne-sur-Mer (62), de Colmar (68), de Coulaines (72), de Courbevoie et du Plessis-Robinson (92), de Mesnières-en-Bray (76), de Montargis (45) et de Nantes (44). C’est le maximum qui puisse être accordé chaque année.
La soixante-deuxième cérémonie de remise des prix du CNVVF a eu lieu à Paris le 14 décembre, une nouveauté : le rendez-vous phare du fleurissement avait habituellement lieu en début d’année…©CNVVF
Enfin, de nombreux prix spéciaux ont été décernés.
Le prix de la diversité végétale, remis en partenariat avec Val’hor, est revenu aux villes de Boubers-sur-Canche et Conchy-sur-Canche (62).
Le prix de l’action éducative et pédagogique, en partenariat avec Semae (ex-Gnis, l’interprofession des acteurs du secteur des semences et plants), a récompensé Sens (89) et Mandeure (25).
Prochain rendez-vous majeur pour le CNVVF : les Assises nationales du fleurissement.
Elles auront lieu à Meaux (77) les 31 mars et 1er avril prochains. Là aussi, il s’agit d’un changement : ce rendez-vous avait toujours habituellement lieu en fin d’année, fin novembre ou début décembre, une année sur deux.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :