Paysage L’Unep récompensée pour son travail en faveur de la biodiversité
Les entreprises du paysage viennent d’obtenir une distinction du ministère de la Transition écologique, le statut de « Partenaires engagés pour la nature », confortant leurs actions en faveur du monde du vivant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) vient d’être reconnue « Partenaire engagé pour la nature » (PEN), label décerné à l’initiative du ministère de la Transition écologique et porté par l’Office français de la biodiversité (OFB).
Son objectif est de mettre en avant les organisations qui agissent et s’engagent en faveur de la biodiversité en labellisant les projets à venir. L’Unep voit ainsi « ses efforts récompensés et se prépare à les intensifier sur trois ans, notamment en pérennisant la montée en compétences des entreprises du paysage sur la biodiversité ».
Parmi les initiatives qui ont convaincu l’OFB, se trouvent la création de l’Observatoire des villes vertes (avec l’association Hortis) en 2014 ou encore sa capacité de mobilisation avec des partenaires de poids (OFB, LPO– Ligue pour la protection des oiseaux –, Noé, association de protection de la nature…) pour appuyer ses actions en matière de biodiversité. Les experts de l’OFB ont aussi salué le travail de l’Unep « pour faire évoluer les métiers du paysage vers une gestion plus écologique et respectueuse de l’environnement ».
Trois ans pour mener à bien des engagements concrets
Dans le cadre de l’initiative PEN, l’Unep prévoit de porter durant les trois prochaines années deux initiatives principales visant à sensibiliser et à mobiliser ses publics aux enjeux de protection de la biodiversité.
Elles porteront sur un renforcement de la formation des collaborateurs des entreprises du paysage afin, notamment, de transformer les techniques paysagères de leurs métiers en faveur de la biodiversité. Sur ce point, un webinaire a été organisé avec l’OFB.
La seconde initiative à venir porte sur la sensibilisation des acteurs du paysage et de leurs clients aux enjeux de la biodiversité dans les espaces verts avec la création d’un « Guide du B.A.-ba de la biodiversité » en 2022.
Vers une « charte biodiversité »
La montée en compétences des entreprises du paysage complétera les propositions formulées par l’OFB pour accompagner l’Unep dans ses engagements : donner à voir la valeur ajoutée des techniques mises en place et leur impact sur des espèces données, rédaction d’une « charte biodiversité » engageant les adhérents, valoriser les actions déjà réalisées, définir des indicateurs pour mesurer l’impact de l’effort déployé par les entreprises du paysage…
Quentin Lefaucheux, secrétaire général adjoint de l’Unepdélégué à l’environnement, s’est « réjoui de cette labellisation, qui reconnaît les engagements en faveur de la biodiversité initiés par l’Unep et ses adhérents depuis plusieurs années. Ce label vient récompenser un travail collectif vertueux et conforte les entreprises du paysage dans leur rôle d’ambassadeurs de la biodiversité auprès de leurs clients, qu’ils soient particuliers, entreprises ou collectivités ».
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :