Login

Collections végétales Le CCVS fêtera ses 30 ans

En trente ans, 189 collections nationales ont été labellisées par le CCVS. 166 ont été agréées dans l’ensemble du territoire. ©CCVS

Depuis 1992, le Conservatoire des collections végétales spécialisées œuvre contre la disparition de la biodiversité. Il compte plus de 189 collections nationales labellisées et 166 collections agréées dans l’ensemble du territoire. L’anniversaire se déroulera à la fête des plantes de printemps de Saint-Jean-de-Beauregard début avril.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Chaque année, de nombreuses espèces et variétés disparaissent de façon irréversible de notre planète et de notre patrimoine horticole et botanique. Le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS) s’est donné pour mission, depuis trente ans, de rassembler tous ceux qui souhaitent œuvrer contre la disparition de la richesse de cette biodiversité. »

Le CCVS favorise alors l’émergence, la constitution, la mise en valeur et la transmission des collections végétales ex situ. Elles jouent un rôle de conservation dans la sauvegarde de certaines espèces en voie de disparition.
Par la diffusion et l’échange, les collections peuvent permettre de diminuer la pression des prélèvements dans la nature.

Parmi les deux collections agréées de sauges horticoles, celle de la pépinière Fleurs et senteurs, à Henansal  (22).

Deux niveaux de reconnaissance

Pour recenser, évaluer et labelliser les grandes collections végétales, à vocation botanique, horticole et patrimoniale, le CCVS dispose de deux niveaux de reconnaissance :
- collection nationale CCVS (CN) : elle est attribuée à une collection d’intérêt national qui satisfait à des critères d’excellence ;
- collection agréée CCVS (CA) : elle est attribuée à une collection qui doit encore s’enrichir ou dont certains éléments relatifs à son mode de culture, sa gestion ou sa pérennité doivent être améliorés.

Trois outils ont été construits pour labelliser les collections :
- un cahier des charges pour le collectionneur, avec un engagement écrit ;
- une fiche pour les experts ;
- un guide des bonnes pratiques à destination des collectionneurs.

En trente ans, 189 collections nationales ont été labellisées et 166 agréées pour l’ensemble du territoire. Un important travail a été réalisé pour mettre en ligne chaque collection labellisée, tant au niveau cartographique qu’au travers d’un annuaire avec les coordonnées des collectionneurs labellisés.
Une carte interactive recense toutes les collections sur le site ccvs-france.org.

L’informatisation des collections pour constituer une banque de données, leur valorisation, la publication d’informations scientifiques, des voyages et visites sont favorisées.

Une carte interactive recense toutes les collections CCVS, sur www.ccvs-france.org.©CCVS

Un anniversaire à la fête des plantes de printemps

Les collections du CCVS font en quelque sorte office de ports accueillant des voyageurs venant du monde entier. « Migrations, métissages, héritages et conquêtes… les plantes jalonnent les grandes routes de l’Histoire.» Aussi, au sein d’un stand à la fête des plantes de printemps de Saint-Jean-de-Beauregard, l’équipe fera découvrir l’étonnante aventure d’un petit arbuste né en Éthiopie tout en présentant la diversité des sujets abordés par les 120 numéros de sa revue Hommes & plantes.
« Aujourd’hui, les végétaux sont devenus un élément primordial de la préservation et de l’équilibre de la planète, mais aussi de développements culturels et économiques à réinventer », estiment les organisateurs. Alors, à son stand, le CCVS proposera un café botanique. La saveur des fruits et des légumes et le parfum des fleurs permettront de (re)lire l’histoire des jardins.

Des universités bisannuelles

Pour fédérer, partager et questionner les experts, tous les deux ans désormais, le CCVS organise un rendez-vous ouvert à toutes et tous pour réfléchir sur la préservation du patrimoine végétal. Autant de botanistes, paysagistes, collectionneurs, institutions, pépiniéristes, connus et reconnus, réunis autour de thèmes centraux pour questionner le futur...
Après Nancy (54) et Nantes (44), le prochain rendez-vous est annoncé pour 2023, la destination restant à définir.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement