Login

École d’été Agriculture urbaine : trois jours pour les villes, demain

Du 18 au 20 mai, l’école d’été de l’école de paysage Grenoble Saint-Ismier abordera tous les contours et apports de l’agriculture urbaine, de l’alimentation aux soins, des espaces végétalisés aux actions collectives, sans en occulter les limites. ©Ecole d’été

Du 18 au 20 mai, l’école du paysage de Grenoble Saint-Ismier (38) organise une « école d’été ». Grand thème principal : « Les villes de demain : les rôles de l’agriculture urbaine pour une transition qui réponde aux enjeux écologiques et sociétaux du xxie siècle ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les trois journées organisées par l’école de paysage de Grenoble Saint-Ismier (38) de « l’école d’été de l’agriculture urbaine » permettront d’échanger sur toutes les facettes de ce domaine avec de nombreux acteurs d’univers et de nationalités très divers.

Les matinées des 18 et 19 mai se dérouleront dans l’amphithéâtre de l’UGA (Univerrsité Grenoble Alpes) de Grenoble, la journée du 20 mai au lycée horticole à Saint-Ismier. Visites sur le terrain et ateliers participatifs compléteront le programme.
Parmi les intervenants sont déjà annoncés des universitaires nationaux et internationaux, des organismes de formation québecois, l’Afaup (Association française d’agriculture urbaine professionnelle), Grenoble métropole, la communauté de communes du Grésivaudan et des associations locales.

Cet événement est destiné à un public large : associations, écoles, professionnels, citoyens, étudiants…

Grenoble, la santé, les apports et les limites de l’agriculture urbaine

Mercredi 18 mai . Grenoble métropole, l’agriculture dans les quartiers comme vecteur de liens sociaux et du renouvellement urbain. Prise en compte dans la politique de la ville.
- Interventions : « Quartier nourricier : comment l’agriculture urbaine s’inscrit dans un système alimentaire solidaire, à Montréal » ; « Projet Récolte des générations, un jardin intergénérationnel et solidaire, au Québec » ; « Exploration de nouveaux terrains et formes d’agriculture, à Grenoble » ; table ronde.
- Ateliers (à 14 et 16 heures) : visites, dégustation, glanage… par les fermes urbaines de GrandAlpe, Mille Pousses à Grenoble ; avec la champignonnière Champiloop à Eybens (38), le restaurant-potager-brasserie Bar Radis sur le toit d’un parking, Les Mijotées et ses circuits courts, Brin d’Grelinette (glanage, « vélorution » et nature comestible) à Grenoble.

Jeudi 19 mai. Agriculture urbaine et santé : végétal et santé, bien-être, autonomie alimentaire.
- Interventions : « Espaces végétalisés urbains et santé » ; « Agricultures urbaines : diversité des formes, des “effets santé” et des risques » ; « Bien-être et agriculture urbaine : les impacts sur l’alimentation et le social » ; table ronde.
- Ateliers (à 14 et 16 heures): médicinales, collectif, santé : « Jardin de plantes médicinales Dominique-Villars de la faculté de médecine et pharmacie de Grenoble » ; « Végétalisation et débitumisation de cours d’écoles, dont celle du groupe scolaire Clemenceau, à Grenoble » ; « Jardin sensoriel de l’hôpital couple-enfant du CHU de Grenoble » ; « Réseau Astra (agriculture sociale et thérapeutique) » ; « Ferme pédagogique pour la mutualisation des ateliers jardins des écoles, avec l’association Evat (En vert et avec tous) » ; « Légumerie au Fontanil (restauration collective) ».

Vendredi 20 mai. Agriculture urbaine : quelles définitions, quels territoires, quels apports, quelles limites ? Réflexion sur les semences locales, les circuits courts, l’adaptabilité au climat et la souveraineté alimentaire locale.
- Interventions : « Agriculture urbaine : source de bénéfices durables et moteur innovant du développement territorial » ; « Les variétés locales du PNR de la Chartreuse : inventaire, protection et valorisation de la biodiversité végétale domestique » ; « Les développements de l’exploitation pédagogique et les formations en France » ; « Formations spécifiques à l’agriculture urbaine au Québec » ; table ronde.
- Ateliers (à 14 et 16 heures) : un lycée, des plantes messicoles, agroforesterie : « Exploitation horticole du lycée de Saint-Ismier (pépinières de plantes messicoles et végétaux labellisés Végétal local, projet Semences d’ici » ; « Site de la Bâtie, nouveau site de maraîchage bio en agroforesterie ».

Ouverture chaque jour à 9 heures.
Soirée-débat le jeudi autour du film Douce France, à la cinémathèque de Grenoble. Clôture le vendredi à 16h30.
Programme détaillé et inscriptions
sur le site dédié ici.


Odile Maillard

*En partenariat avec Aulab (laboratoire d’agriculture urbaine de Montréal, au Canada) et la Ville de Grenoble « Capitale verte », événement international.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement