Pôle de compétitivité Végépolys Valley met le cap sur la diversification
Le pôle de compétitivité renforce son soutien à l’innovation pour accompagner la montée en puissance de filières amenées à jouer un rôle-clé face aux défis climatiques et aux questions de santé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Végépolys Valley, labellisé en juin 2019, est issu de la fusion de Végépolys, créé à Angers (49), et de Céréales Vallée, basé à Clermont-Ferrand (63). Il est implanté dans les quatre régions d’origine des deux pôles initiaux, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, constituant une « diagonale verte » dans l’Hexagone. Avec des adhérents à la croisée des grandes cultures et du végétal spécialisé, le spectre de ses activités s’étend en amont de la production et ses fournisseurs jusqu’à la transformation et la distribution.
À côté de l’horticulture ornementale et de l’agriculture urbaine liée historiquement à Végépolys, la production de PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) est devenue transversale aux deux territoires puisque la fourniture de ces dernières à l’industrie pharmaceutique est un terrain de jeu pour les céréaliers.
Du végétal pour la santé
Le cannabis à visée thérapeutique a le vent en poupe en Europe. Et certains pays cultivent déjà le chanvre à cette fin selon des conditions très encadrées par les ministères de la Santé ou de la Défense, par exemple.
Parmi les projets développés lors de la récente assemblée générale de Végépolys Valley, Cannatech est porté par un consortium composé de DelleD, de l’Inrae (unité mixte de recherche IRHS), du laboratoire Sonas de l’université d’Angers – tous trois basés à Angers –, et de l’entreprise Seraap (85), cette dernière développant un cobot, machine d’interaction entre un homme et un robot. DelleD est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans l’optimisation de la production de plantes par l’éclairage et l’intelligence artificielle, ainsi que dans la mise au point de médicaments à base de cannabis médical, à travers son laboratoire LaFleur.
Une gamme pour répondre à des situations cliniques variées
Plus largement, Cannatech ambitionne de standardiser la culture du chanvre à usage thérapeutique, en milieu fermé avec une atmosphère contrôlée, en vue d’une optimisation à la fois agronomique, environnementale et économique. L’IRHS sera le vecteur de la communication scientifique et des opportunités internationales. Le projet conduira au développement d’une gamme de produits répondant à des situations cliniques variées.
En septembre 2021, la société DelleD et la Fondation Agrocampus Ouest s’étaient associées pour créer une chaire d’entreprise « Innovation AgroSanté » afin d’élaborer une ingénierie agronomique efficiente.
Linda Kaluzny-PinonPour en savoir plus : lien vers le CP.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :