Login

Ne manquez pas ! Actus de la filière - En bref

f.arnould

Au-delà des actualités publiées chaque jour en semaine, nous vous proposons ici quelques événements et informations complémentaires à retenir…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Portes ouvertes chez Jost, en Alsace

Comme tous les deux ans, la société Jost, qui distribue des fournitures horticoles, ouvre ses portes pour deux jours les 22 et 23 juin prochains.
Le rendez-vous, qui aurait dû se dérouler l’an dernier mais a dû être reporté en raison de la pandémie, est donné de 9 à 21 heures, non-stop, au site de Molsheim (67). Inscription ici.

Francis Coudène échange avec le ministère de l’Agriculture hongrois

Francis Coudène, président d’Astredhor, a rencontré le vendredi 3 mai la secrétaire d’État du ministère de l’Agriculture hongrois dans le cadre de l’inauguration de la 18e édition des Journées européennes des plantes et de l’art des jardins du Károlyi-kastély à Fehérvarcsurgó, en Hongrie.
Cette rencontre a été l’occasion de faire connaître le fonctionnement des instituts techniques agricoles et d’entrevoir des possibilités de coopérations franco-hongroises et européennes dans la recherche horticole. Invité d’honneur lors de ces journées européennes, Astredhor représentait l’Acta (Association de coordination technique agricole) et la France, qui détient la présidence européenne jusqu’au 30 juin 2022.

Brest (29) : un Magasin vert nouvelle génération inauguré

Le 2 juin, l’enseigne Magasin vert a présenté, à l’occasion de l’inauguration de son point de vente de Brest-Saint-Pierre, un nouveau concept commercial.
Celui-ci repose notamment sur un parcours client entièrement revisité, invitant à la promenade et au partage de savoir-faire autour des bonheurs de la terre. Également installé au Magasin vert de Betton (35), près de Rennes, ce nouveau concept sera progressivement déployé dans les autres lieux de vente du réseau. Plus de deux mois de fermeture ont été nécessaires pour réaliser les travaux. Outre l’offre élargie ou le click & collect, le magasin de Brest propose de nombreuses prestations, notamment un service après-vente pour le matériel de motoculture et un toilettage pour chien en libre-service (lave-dog).

Santé : campagne « Une semaine pour sauver sa peau, au travail aussi ! »

Les professionnels travaillant en extérieur sont particulièrement invités à la vigilance vis-à-vis du soleil pour éviter les cancers de la peau. Tous les conseils seront rappelés lors de la 24e semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé, du 12 au 17 juin.
Une campagne de santé publique (100 % numérique) sera portée par des médecins, dermatologues, oncologues, patients et influenceurs, qui prendront la parole sur les réseaux sociaux pour inciter les publics à risques à se faire dépister. Une thématique sera mise à l’honneur : « Une semaine pour sauver sa peau, toute sa vie pour en prendre soin ». Elle sera illustrée par une journée spéciale consacrée aux professionnels, mais aussi par une journée consacrée à la prévention ou une autre dédiée aux nouvelles solutions de dépistage. Parmi les métiers les plus exposés figurent notamment les saisonniers d’été ou d’hiver, les métiers de l’agriculture, les activités d’extérieur comme le jardinage…
Site Web dédié : sauver-sa-peau.fr, @sauversapeau sur Instagram, @Dermatos sur Facebook et #LesDermatos sur Twitter.

Consommation : l’Institut des sens et de la couleur au jardin devient l’Institut des tendances jardin

L’institut ISCJ fait évoluer légèrement son nom pour affirmer plus haut et plus simplement sa mission.
Depuis 2013, l’Institut des sens et de la couleur au jardin est une association ouverte à toutes les entreprises désireuses de partager et de comprendre les tendances du secteur. Il crée des échanges et présente les évolutions sociétales, comportementales et de consommation – effets de mode comme tendances de fond – qui feront les marchés dans deux ans. Plus sur l’association ici.

Données économiques et financières : les résultats 2020 via un webinaire

Cerfrance, pour l’observatoire structurel des entreprises de production de l’horticulture et de la pépinière ornementale, rendra compte de données à sa disposition concernant l’exercice 2020.
Cet observatoire a été mis en place à partir des résultats des exercices comptables des exploitations horticoles et pépinières depuis 2007-2008. Ce suivi de leur santé financière a été reconduit tous les ans. Son objectif est d’observer, dans la durée, des éléments de produit brut, de charges, de revenu et de santé financière, ainsi que d’évaluer les évolutions et d’étudier les trajectoires financières selon différentes typologies. Inscription obligatoire ici.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement