Journée technique Plus de végétal en ville, ça se planifie !
Le 29 septembre, Plante & Cité et la Ville de Nantes (44) proposent de mettre en avant les outils permettant de donner toute sa place à la nature en ville…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le végétal et la nature en ville sont des enjeux majeurs pour la lutte contre l’artificialisation des sols, la perte de biodiversité et d’adaptation au changement climatique. Ce ne sont pas les conditions climatiques de l’été 2022 qui vont le démentir.
Pour leur redonner toute leur place, la « palette d’outils mobilisables dans les documents d’urbanisme est large, mais les actions doivent pouvoir ensuite se traduire concrètement dans les opérations d’aménagement et de gestion des espaces publics et privés », explique Plante & Cité, qui organise le 29 septembre prochain à Nantes (44) une journée technique sur le sujet, en partenariat avec France urbaine et Valhor.
L’objectif, le matin, avec des interventions et tables rondes, est d’illustrer comment mobiliser les compétences en écologie et paysage, créer de l’interdisciplinarité et du dialogue entre les services, mobiliser les outils secondaires du règlement du PLU pour une efficacité maximale : coefficient de biotope par surface (CBS), obligations de plantation, de gestion des eaux pluviales, caractéristiques de clôtures…
Un après-midi sur le terrain
Les visites de l’après-midi montreront des réalisations concrètes en termes d’aménagement et de gestion, en lien avec les outils du PLUm (Nantes métropole) favorables au végétal et à la biodiversité.
Deux parcours sont proposés.
Le premier se situe dans le centre-ville de Nantes, pour montrer comment « chaque interstice de la ville peut devenir un lieu à vivre, un lieu vivant ». Ce sera l’occasion de découvrir « la re-végétalisation d’un centre-ville, contraint par l’urbanisation dense et une forte minéralité ».
Le second parcours portera sur le projet urbain Doulon-Gohards, qui s’inscrit dans la dynamique du grand quartier Doulon-Bottière, dans l’est de Nantes. Sur 180 hectares d’anciennes terres maraîchères, le projet « s’appuie sur ce patrimoine pour fabriquer un nouveau quartier mixant agriculture urbaine, espaces naturels, logements et services », précisent les organisateurs.
Ouverte aux élus, ingénieurs et techniciens territoriaux, paysagistes-concepteurs, urbanistes… la journée est proposée au prix de 35 € pour les adhérents de Plante & Cité, 150 € pour les non-adhérents, matinée-conférence gratuite pour les étudiants accompagnés de leurs enseignants-formateurs.
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :