Sauver les abeilles Lantana environnement inaugure ses premiers ruchers
Le réseau de paysagistes indépendants met en relation hébergeurs potentiels et apiculteurs dans le cadre d’une convention pour favoriser l’implantation de colonies.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les 23 et 24 mai derniers, Louis Duc, skipper de l’Imoca Fives Lantana environnement, en lice pour la Route du Rhum 2022, la Transat Jacques-Vabre en 2023 et le Vendée Globe 2024, est venu symboliquement inaugurer les trois premiers ruchers dans les agences du réseau Lantana environnement :
- à Cognac (Jardinessences) ;
- à Semur-en-Auxois ;
- à Blois (CG environnement).
En portant le logo Lantana environnement sur son bateau, Louis Duc compte participer à l’amplification de ce mouvement et à sa visibilité.
Cette année, après le Vendée Arctique (4 au 25 juin) et la Drheam Cup (13 au 26 juillet), l’Imoca de Louis Duc participera au Défi Azimut (15 au 18 septembre) et à la Route du Rhum (départ le 6 novembre, destination Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe). Avant les grandes compétitions internationales.
Un projet fédérateur de paysagistes, ouvert à tous
L’association type loi de 1901 Lantana environnement agit concrètement pour favoriser la pollinisation en agissant à trois niveaux :
- héberger des ruchers dans les jardins de ses agences de paysagistes. Déjà dix sont intéressées ou engagées ;
- fournir aux abeilles les éléments dont elles ont besoin et à proximité : présence renforcée de plantes mellifères et aménagements spécifiques propices à leur installation durable ;
- organiser la rencontre entre de potentiels hébergeurs tiers (particuliers/entreprises…), par exemple dans leurs jardins, et des apiculteurs responsables en manque d’espace pour installer des ruchers, prêts à s’en occuper et à gérer les essaims.
Guillaume de Germay, président de Lantana environnement, souligne : « En tant que paysagistes, nous nous sentons investis d’une mission vitale de préservation de l’environnement.
Notre engagement aux côtés de Louis Duc a pour but de porter cette action auprès du plus grand nombre, de façon à ce qu’elle prenne de l’ampleur et qu’elle fédère de nouveaux hébergeurs de ruches, au-delà de notre réseau de paysagistes. »
Tout le monde peut donc rallier cette action.
*Skipper professionnel depuis près de vingt ans, Louis Duc a débuté sa carrière en Mini 6.50. Il a conçu un prototype novateur, le Lift40, vainqueur de la Route du Rhum 2018, et s’est lancé dans un Vendée Globe à la barre d’un bateau accidenté avec trois préoccupations : réparer, recycler, récupérer.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :