Login

Rencontre professionnelle Le Lab des paysages se consacre aux nouveaux espaces comestibles

Pour la première édition du Lab des paysages, un scientifique, un jardinier, une pépiniériste, des jardiniers dessineront les besoins de demain. ©Garden_Lab

Le 27 septembre à Amiens (80), la revue Garden_Lab et le label Art & Jardins Hauts-de-France lancent un cycle de rencontres professionnelles dédiées aux acteurs du végétal, dans le cadre d’Hortillonnages, festival international de jardins.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour sa première édition, le Lab des paysages, qui se tiendra à Amiens (80) le 27 septembre, invite à esquisser « les contours de nouveaux paysages comestibles », rejoignant la thématique du festival : « La culture du goût ».

Le cycle de rencontres professionnelles thématiques portera son regard sur les jardins de demain. Organisées dans un cadre inspirant, elles inviteront chaque fois des acteurs aux horizons variés à réfléchir et imaginer ensemble de nouvelles propositions paysagères.

Combiner alimentation et paysage

Pour 2022, les organisateurs – la revue Garden_Lab et le label de création artistique et paysagère Art & Jardins Hauts-de-France – expliquent leur premier choix : « L’alimentation et l’aménagement paysager sont deux enjeux majeurs du xxie siècle. L’humanité fait face à de multiples crises sans trouver de solutions globales durables. Et si l’une des réponses était de repenser notre alimentation, de diversifier les (res)sources du goût, d’inventer de nouveaux paysages nourriciers à l’échelle des territoires ? »

Au cours de ces rencontres, il sera question de la façon de s’alimenter autrement, de la capacité de l’art des jardins à renouer avec une fonction vivrière et enfin des nouvelles propositions pour les paysages de demain.

Parmi les intervenants, sont annoncés le scientifique Marc-André Selosse, Christian Regouby, du Collège culinaire de France, Pauline Dominicy, paysagiste, pépiniériste-horticultrice, les paysagistes Florent et Grégory Morisseau, ainsi que Mickaël Vincent, jardinier du potager du château Colbert, et le paysagiste-concepteur Camille Muller, grand témoin de cette journée.

Quelques temps forts du programme :
- conversation entre un militant du goût et un scientifique spécialiste de la diversité des saveurs ;
- table ronde réunissant un jardinier, des paysagistes, un pépiniériste pour partager leurs pratiques de terrain au regard des nouvelles connaissances de la diversité du vivant ;
- visite à Camon (80) des créations paysagères et artistiques pour Hortillonnages, le festival international de jardins d’Amiens.

Attention : le Lab des paysages se déroulera en extérieur tout au long de la journée, le matin à l’île aux Fagots. De 9h30 à 18h30.
Tarif individuel (repas et visite inclus) : 50 euros.

Informations et inscriptions : sylvie.ligny@gardenfablab.com - 06 62 20 21 47.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement