Chaumont-sur-Loire Biomimétisme au jardin en 2021
Cette année, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (41) va guider les visiteurs vers un nouvel angle de vue. Du 22 avril au 1er novembre, le mimétisme et l’universalité des formes et des organisations trouvées dans la nature seront appliqués aux jardins !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vingt-quatre équipes ont été retenues par le jury du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, dans le Loir-et-Cher, pour les nouvelles créations 2021, s’ajoutant aux « invités spéciaux » ou « cartes vertes », soit plus de trente nouveaux jardins. Cette version sera très planétaire, avec l’Italie, les Pays-Bas, le Mexique, la Suède, la Grande-Bretagne, la Chine, le Japon et, pour la première fois, la République tchèque. Sans oublier de nouveaux métiers aux côtés des paysagistes et des jardiniers.
Le festival affirme, une fois encore, son rôle de laboratoire pour la création paysagère. « La compréhension et l’imitation des systèmes vivants et, en particulier, des écosystèmes naturels sont des clés de notre avenir », affirment les organisateurs, qui assurent déjà que les concepteurs « ont une nouvelle fois créé des scénographies nouvelles et contemporaines, pour aider à comprendre, surprendre et faire rêver ».
La nature, source d’inspiration
Les créateurs de jardins retenus ont planché sur le sujet du biomimétisme au jardin et vont le décliner. Pour eux, la nature, aussi bien la faune que la flore, n’est pas seulement une ressource ou une contrainte, mais une véritable source d’inspiration », assure l’équipe du domaine de Chaumont-sur-Loire, qui précise : « L’idée, avec le choix de ce thème, était de voir comment l’univers du jardin peut utiliser, mettre en valeur, faire comprendre l’importance de cette observation et de cette démarche bio-inspirée. »
Les jardins de l’édition 2021 se sont inspirés du monde des abeilles, des araignées, des caméléons, des oiseaux, des zèbres, mais aussi des cactus, des lierres, des racines, des lotus... Ils parleront au visiteur de symbiose, d’osmose, de métamorphose, d’interconnexion, d’entraide et de construction collective.
Du « sofa cactée » à la « mosaïque mimétique »…
Parmi la trentaine* de jardins annoncés, figurent notamment :
- des jardins des invités « cartes vertes » : « À rebrosse poil, vallon de brumes » d’Alexis Tricoire ; « Le jardin forêt » de Pierre-Alexandre Risser ; « Le jardin de la fontaine anémone » de Jean-Philippe Poirée-Ville ; « Le sofa cactée » et sa serre extraordinaire de Maurizio Galante…
- cinq jardins du biomimétisme vus par le domaine de Chaumont : « Le jardin de la termitière » ; « La tour du jardinier des nuages » « Mosaïque mimétique » ; « L’arbre source »; « Le jardin des mangroves » ;
- sans oublier huit collections végétales : l’arche des roses anciennes, les collections de clématites, dahlias, pivoines, asters et rosiers grimpants ou lianes, les arches de jasmin étoilé, les Iris ensata et Iris laevigata du jardin japonais, la rivière des tulipes claires… qui mettent en valeur le patrimoine horticole de la région Centre-Val de Loire
Les rendez-vous de l’automne
Deux autres événements se tiennent à l’automne…
- Les Botaniques, les 18 et 19 septembre.
- « Quand fleurir est un art », du 8 au 12 octobre.
Pour retrouver les archives des précédentes éditions
*Des exemples illustrés à venir sur www.lienhorticole.fr durant ce printemps.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :