Login

Fleurissement 2021 Cinq nouvelles communes 4 Fleurs en France

La ville de Sens (89) a reçu - dans le cadre du palmarès 2021 du fleurissement national - le prix de l’action éducative et pédagogique. ©P.Fayolle

Le palmarès du fleurissement national est tombé particulièrement tôt cette année. Le nombre de nouveaux promus est limité, mais les jurys ont distribué de nombreux prix spéciaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cinq nouvelles municipalités se sont vu octroyer la quatrième fleur cette année : Chambœuf (42), Châteauroux (36), Berck (62), Caen (14) et Évreux (27). Aucune rétrogradation n’a par contre été enregistrée, le sommet de la hiérarchie nationale du fleurissement compte donc désormais 279 communes.

Neuf fleurs d’or ont été décernées, aux villes d’Annecy (74), de Boulogne-sur-Mer (62), de Colmar (68), de Coulaines (72), de Courbevoie et du Plessis-Robinson (92), de Mesnières-en-Bray (76), Montargis (45) et Nantes (44). C’est le maximum qui puisse être accordé chaque année.

Plusieurs prix spéciaux !

Mais c’est au niveau des très nombreux prix spéciaux que le palmarès 2021 se distingue le plus.

Le prix de la diversité végétale, remis en partenariat avec Val’hor, a été décerné aux villes de Boubers-sur-Canche et Conchy-sur-Canche (62).
Le prix de l’action éducative et pédagogique, remis en partenariat avec Semae (ex-Gnis, l’interprofession des acteurs du secteur des semences et plants), a récompensé Sens (89) et Mandeure (25).
Le prix de l’attractivité touristique revient à Saint-Valery-sur-Somme (80), celui de la mise en valeur du patrimoine à Saint-Gervais-les-Bains (74) et Chalon-sur-Saône (71).
Guebwiller (68) s’est vu remettre le prix de la valorisation du patrimoine industriel, Huningue (68) celui de la valorisation paysagère, Illkirch-Graffenstaden (67) et Vélizy-Villacoublay (78) le prix de la reconquête écologique du cadre urbain.
Le prix du développement durable est revenu à Juvigné (53) et celui du cadre de vie à Morestel (38).
Enfin, Semide (08) reçoit le prix de la participation citoyenne.

À noter : la Dordogne, l’Eure et la Haute-Saône bénéficient désormais du label « département fleuri ».

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement