Eilo Le paysage d’intérieur fait son tour du monde
Tous les deux ans depuis 2015, Eilo, association européenne du paysagisme d’intérieur, récompense les meilleurs projets de son secteur d’activité. Pour 2021, le palmarès a été proclamé dans le cadre de Paysalia, près de Lyon, début décembre. C’est l’occasion de découvrir ce qui se fait de mieux actuellement en termes d’aménagements.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le paysage d’intérieur est un secteur qui a le vent en poupe (voir Le Lien horticole n° 1109 d’octobre 2021, p. 40). Le marché est poussé par la nécessité de proposer des espaces de travail plus accueillants pour séduire des salariés qui ont du mal à revenir au bureau après avoir pris goût au télétravail, mais aussi par la volonté des gestionnaires de grands espaces ouverts au public, à l’instar des centres commerciaux, par exemple, d’embellir leurs sites.
En préambule de la remise des prix de son palmarès des meilleurs aménagements paysagers, lors du Salon Paysalia, qui s’est tenu à Eurexpo Lyon du 30 novembre au 2 décembre, Eilo (European interior landscaping organisation), association européenne du paysagisme d’intérieur basée à Utrecht, aux Pays-Bas, rappelle que le vert en intérieur est plus important que jamais.
52 projets provenant de quinze pays différents
« Les études s’accumulent, reconnaissant le rôle de la végétation dans nos environnements de vie, au bénéfice de la santé et du bien-être. Toutefois, la diminution généralisée de la biodiversité, l’urbanisation et le temps croissant passé en intérieur conduisent à une déconnexion avec la nature. Les confinements successifs ont souligné l’importance du végétal pour préserver la santé physique et mentale, que ce soit dans nos rues, nos jardins ou bien nos pièces de vie », précise Eilo.
Pour l’édition 2021 de ses trophées, Eilo a reçu le plus grand nombre de candidatures jamais enregistré : 52 projets « contribuant tous à améliorer le bien-être des usagers en apportant la nature au plus près d’eux » sont parvenus, en provenance de quinze pays différents : Allemagne, Australie, Belgique, Danemark, États-Unis, France, Inde, Italie, Lituanie, Monaco, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Les Pays-Bas et la France se sont distingués par le plus grand nombre de projets présentés : dix chacun. Le Royaume-Uni et l’Allemagne en ont soumis cinq chacun, la Suède, trois…
Les récompenses ont été décernées par catégories : végétalisation artificielle (dix réalisations proposées), compositions isolées (huit), végétalisation verticale (neuf), paysage d’intérieur (vingt-cinq). Enfin, trois prix du public ont été décernés via un vote mené par l’association dans tous les pays participants.
Et les gagnants sont...
Une catégorie peut heurter les puristes du végétal : tout y est réalisé en artificiel. Le fait d’y retrouver deux projets réalisés en France ne changera sûrement rien à ce ressentiment ! La Feuille d’or, plus haute distinction, a été attribuée à l’entreprise belge Greenmood, pour un projet réalisé dans l’Hexagone, dans le Vexin. Ce qui était autrefois la piscine d’un château, sous une monumentale verrière, est devenu un restaurant gastronomique installé dans une bulle verte. La Feuille d’argent est revenue à un parking aux Pays-Bas : des végétaux artificiels tapissent des ouïes d’aération du parc de stationnement. Enfin, la Feuille de bronze va au projet réalisé par l’entreprise Ambiance florale Paris pour Ylium, un centre commercial aux Sables-d’Olonne (85).
« Sous une immense verrière, dix pins parasols reconstitués de six mètres de haut chacun ont été installés dans des dunes de sable moulées sur mesure, créées avec de la résine, qui rappellent les plages locales balayées par les embruns. Les arbres, fabriqués à partir de troncs et de branches naturels, ont été ignifugés et sertis de pulvérisations artificielles de pin, puis mis en scène sur une vague de 800 herbes en polyéthylène et en Tergal, dont dix variétés différentes allant de 30 à 150 cm de hauteur », explique le jury. Un « aménagement contemporain » de 420 m² qui aurait effectivement pu laisser davantage de place aux végétaux vivants !
500 m2 de jardin dans un immeuble de 23 étages !
Le choix du naturel est celui qui a été fait dans la catégorie du paysage d’intérieur. La Feuille d’or est revenue à Central Park, un jardin construit à Utrecht par l’entreprise De Koninklijke Ginkel Groep, en collaboration avec l’agence de design vert MOSS (Makers of sustainable spaces). À mi-hauteur d’un bâtiment de vingt-trois étages, les concepteurs ont conçu un parc verdoyant de 500 m2 se répartissant sur deux étages (45 m de hauteur à certains endroits). « La flore azorienne (des Açores, NDLR) a été le point de départ de ce projet, expliquent les concepteurs. Elle est composée d’espèces atlantiques, méditerranéennes, cosmopolites et tropicales. Environ 50 arbres et arbustes, 1 500 plantes et même un ruisseau babillant sont entrés dans le bâtiment. Le mélange de structures ressemblant à des pins, de boutons floraux colorés et de plantes tropicales est une combinaison unique pour Central Park. »
La Feuille d’argent est aussi allée aux Pays-Bas, pour le projet FloriWorld, à Aalsmeer, qui vise à plonger le visiteur dans un monde de verdure, à deux pas du célèbre marché aux fleurs. Deux zones sont entièrement dédiées au végétal. La première comprend un mur incurvé, des stalagmites de plantes et des suspensions, la seconde comprend des végétaux intégrés à des objets. Le tout sans lumière du jour, ce qui a séduit le jury. Les concepteurs y ont « découvert des éléments intéressants sur le comportement des plantes à la lumière artificielle ».
La Feuille de bronze de la catégorie a été remise à une entreprise britannique, Plant Designs, pour l’aménagement des bureaux de la Société générale à Londres. Le projet d’immersion des bureaux dans le végétal était prévu au départ avec 20 % de plantes vivantes et le reste en artificiel. Les concepteurs ont réussi le pari d’en imposer 90 % de réelles, soit environ 10 000 spécimens installés sur huit étages…
Des murs végétaux de grande taille récompensés aux Pays-Bas
À la lecture du palmarès des réalisations verticales et des murs végétaux, on voit que la France est loin d’avoir le monopole des projets de grande ampleur : les trois chantiers primés ont été effectués aux Pays-Bas par des entreprises locales. La Feuille d’or a été décernée à De Koninklijke Ginkel Groep pour un gigantesque mur végétal au siège de l’Agence européenne du médicament, à Amsterdam. La Feuille d’argent a récompensé Donker Interieur, pour le dôme végétalisé de l’Afas Théâtre de Leusden. « Une vue époustouflante doublée d’une grande technicité pour relever les défis liés à cet espace très contraint », a précisé le jury, pour une réalisation effectivement spectaculaire (photo p.46). Enfin, la Feuille de bronze est revenue à Halbe Green Walls pour un jardin vertical dans la salle de réunion d’IVN, association basée à Amsterdam qui travaille à l’éducation sur la nature.
Le premier prix du public est allé à l’aménagement qui a remporté la catégorie de la végétalisation artificielle, la transformation d’une piscine en restaurant d’un château du Vexin. Le second prix a été décerné à une entreprise britannique, Urban Planters, pour un bâtiment du Collège royal des médecins, à Liverpool. Et le troisième prix est revenu aux Jardins de Gally, en France, pour le siège social de Pernod-Ricard, à Marseille (13).
Le concours comportait également une catégorie de réalisations isolées. Tous les projets, primés ou non, sont à voir, illustrés de photos, sur le site Internet d’Eilo (www.eilo.eu).
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :