Fleurissement Juvigné se met en scène grâce au végétal et au label Villes et villages fleuris
Fleurie depuis plus de cinquante ans et lauréate 2021 du prix du développement durable, la petite commune mayennaise est un bel exemple de valorisation et de dynamisation d’un territoire rural.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au nord-ouest du département de la Mayenne, Juvigné, qui compte 1 477 habitants, affiche un dynamisme rare pour une commune de cette taille. Sa devise, « Le bonheur est dans la fleur ! », en dit davantage, tout comme le label Villes et villages fleuris auquel elle est particulièrement attachée. Ils soulignent un engagement fort au service de la qualité du cadre de vie, mais aussi de la préservation des richesses naturelles et patrimoniales. Une démarche qui lui a permis de conserver son authenticité et d’en faire un territoire écoresponsable et accueillant, aussi bien pour les résidents que pour les touristes de passage. « Tous les projets d’aménagement ou d’infrastructure sont étudiés avec une approche transversale et un volet végétal pour favoriser la cohérence paysagère et environnementale », souligne le maire actuel de la ville, Régis Forveille.
Changement de pratiques et palette végétale remaniée
Au fil des années, la municipalité s’est attachée à suivre l’évolution des critères d’attribution du label, en développant une végétalisation et un fleurissement attractifs tout au long de l’année et plus écoresponsable, en investissant dans du matériel adapté et en formant le personnel aux nouvelles pratiques de gestion, sans oublier la mobilisation des bénévoles et la sensibilisation de la population. En ce qui concerne la ressource en eau, par exemple, la commune dispose de cinq cuves de récupération d’eaux de pluie contenant chacune 10 000 m3. Le paillage des massifs est réalisé de façon systématique, l’arrosage, limité, s’effectue en goutte à goutte. Le plan de gestion différenciée se matérialise par un désherbage raisonné, le recours à la tonte mulching, la mise en place de prairies fleuries ou de fauches tardives en périphérie du bourg.
La palette végétale a évolué : les plantes annuelles ont vu leur quantité se réduire, au profit des vivaces et des arbustes. Le patrimoine arboré se renforce au fil des ans, avec notamment la plantation d’un sujet d’une essence locale, à l’occasion de chaque naissance, une façon d’impliquer les habitants dans le long terme. À proximité du plan d’eau Saint-Martin, le lieu d’accueil des camping-cars, un petit parc écocitoyen a vu le jour. Il comporte un poulailler associé à un composteur collectif – de manière à sensibiliser la population à la gestion raisonnée des déchets –, des chèvres, trois ruches gérées par un apiculteur du cru.
Impliquer les habitants
De nombreuses animations pédagogiques sont mises en place dans l’objectif d’impliquer les habitants : une bourse aux plantes, des journées portes ouvertes dans les serres, des ateliers de jardinage, un concours de maisons fleuries, un chantier pour gagner de l’argent de poche, un parcours sensoriel… Un espace tout spécialement conçu par les enfants de l’accueil de loisirs est aménagé près des serres, le Drôle de jardin. Chaque année, il donne l’occasion aux visiteurs de réfléchir sur des questions liées à l’environnement. En 2021, Juvigné a accueilli une exposition proposée par le Centre permanent d’initiation à l’environnement (CPIE) de Mayenne sur le thème « Sauvages de ma rue ». Dix-huit photos grand format sur les plantes spontanées et leur rôle dans l’écosystème ont été installées dans le village.
Un embellissement par le végétal responsable
Le fleurissement de la ville et le musée de l’Évolution agricole, situé en plein centre du bourg, dans un bâtiment du xviiie siècle, constituent le cœur de l’offre touristique. « Pour renforcer notre attractivité, nous avons développé une offre clés en main pour les autocaristes entre mi-juin et mi-septembre, baptisée “Une journée à Juvigné”. Elle est également commercialisée par Mayenne tourisme, à Laval », explique Évelyne Moreau, animatrice touristique et culturelle.
Après une collation d’accueil – fournie par la boulangerie et le café présents dans la commune –, les groupes s’engagent dans une visite guidée du bourg puis se rendent au musée de l’Évolution agricole, accompagnés par les bénévoles de l’association. Le déjeuner est pris sur place. Ainsi, la trentaine de journées organisées chaque été renforcent l’équilibre économique des commerces locaux, qui fonctionnent à l’année pour les Juvignéens.
D’autres aménagements contribuent à la qualité du cadre de vie, au bénéfice des visiteurs et de la population. C’est le cas par exemple de l’Étang- Neuf, composé d’une mosaïque de milieux humides alimentés par différents ruisseaux et géré par la communauté de communes de l’Ernée. Situé près de la source du fleuve Vilaine, ce site classé zone naturelle sensible constitue l’un des plus importants lieux d’hivernage et de reproduction du département pour les oiseaux d’eau (pas moins de 154 espèces recensées). Il abrite un observatoire ornithologique, une zone de pêche ainsi que des cheminements pour la promenade. Des mallettes pédagogiques sont à disposition des scolaires pour observer la nature.
Exemplaire dans une petite commune
La diversité et l’ampleur des actions menées par Juvigné depuis plusieurs décennies sont exemplaires pour une commune de cette taille, dont les moyens humains, techniques et financiers sont plus limités que dans une grande ville. Sa force réside dans la motivation et le partage de valeurs communes fortes entre les élus, le personnel municipal et les habitants, de même que dans le développement de partenariats locaux.
Yaël HaddadPour accéder à l'ensembles nos offres :