Login

Rencontres du paysage urbain à Gradignan En Aquitaine, l’arbre en ville fait recette

Au cours des sixièmes rencontres du paysage urbain qui ont eu lieu à Gradignan le 25 novembre 2022, une table-ronde a été consacrée aux arbres, avec un volet sur le choix de l’arbre urbain de demain.

Les rencontres du paysage urbain, organisées à Gradignan (33) par l’Unep, Hortis, la FFP et Verdir sur le thème « l’arbre en ville du désir à la réalité », ont rencontré un vif succès avec plus de 150 participants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Organisées avec le concours de Bordeaux Métropole en ouverture de « la semaine de l’arbre en fête » qui s’est déroulée sur tout le territoire métropolitain du 25 novembre au 1er décembre pour le grand public, les sixièmes rencontres du paysage urbain ont attiré de nombreux professionnels du paysage, gestionnaires de patrimoines arborés, techniciens de collectivités, entreprises du paysage, concepteurs, sans oublier quelques élus.

La matinée a débuté avec l’engagement officiel de la première collectivité territoire de la région pour la « charte d’achat pour un développement durable de Nouvelle-Aquitaine » en présence de Nicolas Buchoul, président régional Unep Nouvelle-Aquitaine, Antoine Daganaud, président régional Verdir Nouvelle-Aquitaine, Marion Vaconsin, présidente régionale FFP Nouvelle-Aquitaine, Thierry Duteuil, délégué régional Hortis et Patrick Papadato, vice-président de Bordeaux Métropole en charge de la stratégie Nature - Biodiversité - Résilience alimentaire. L’occasion de rappeler les atouts de cette grande région française, troisième en matière de production (horticulture et pépinières), mais aussi les défis à relever pour répondre à la demande croissante.

Créer une autorisation d’intervenir à proximité des arbres ?

La table-ronde a réuni François Durquety responsable du programme « Plantons 1 million d’arbres » et Christophe Dangles, responsable du service arbres, pour Bordeaux Métropole ; Michel Pena, paysagiste concepteur en charge du Plan Paysage de Bordeaux Métropole ; Dany Hermel, paysagiste concepteur et représentant régional de la FFP ; Thierry Muller, président de Qualipaysage et expert judiciaire ; Antoine Daganaud, dirigeant des pépinières Charentaises et président de Verdir Nouvelle-Aquitaine ; David Happe, expert arboricole et écrivain naturaliste ; Eloïse Caubel chargée de mission végétalisation écologique et conservation au sein du Conservatoire botanique national Sud-Atlantique, correspondante sud-ouest pour la marque Végétal Local.

Après une rapide introduction sur l’arbre dans la ville au fil de l’histoire par Dany Hermel et sur la nécessité de développer une approche fondée non seulement sur la technique, mais aussi (et avant tout) sur le plaisir, par Michel Péna, les échanges ont été développés autour de trois sous-thématiques.
Créer des conditions favorables aux arbres : un rappel a été donné sur la nécessité de créer des sols vivants et d’offrir un accès à l’eau. Une réflexion a porté sur la préparation des arbres en pépinière.
Choisir la palette arborée de demain : un consensus s’est dégagé sur le besoin de tenir compte des spécificités du territoire et des usages pour s’orienter plutôt vers du végétal sauvage d’origine local ou du végétal exotique, selon les cas.
Préserver le patrimoine arboré : des exemples d’outils réglementaires, de barèmes de l’arbre ont été présentés, mais aussi les règles professionnelles qui permettent de concevoir et de gérer les plantations dans les règles de l’art.

A noter la proposition originale de Dany Hermel : imposer aux acteurs de l’espaces public une AIPA ou autorisation d’intervenir à proximité des arbres, sur le même principe que l’AIPR (autorisation d’intervenir à proximité des réseaux) désormais obligatoire…

L’arbre, élément structurant de la ville

La fin de matinée s’est terminée par une présentation pleine d’enthousiasme de Michel Péna, sur sa vision stratégique du futur paysage métropolitain, en s’appuyant sur l’arbre en tant qu’élément structurant et sur les différentes typologies présentes sur le territoire (forêts, bocages, vergers, jardins, fleuves et zones humides).

Après le déjeuner une visite de terrain était prévue pour découvrir le réaménagement de la place Roumégoux, en plein centre-ville de Gradignan. Un site autrefois entièrement dévolu au stationnement automobile et désormais planté.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement