Login

Concours dans le cadre de Paysalia Carré des jardiniers : l’édition 2023 est lancée !

Le Carré des jardiniers 2023 est lancé. Son vainqueur, désigné Maître jardinier, succédera à Franck Serra, récompensé en 2021.

2022 n’est pas terminée qu'il est déjà temps de se projeter dans l’année à venir, et même sa toute fin : le Carré des jardiniers, qui désignera pour la septième fois le maître jardinier début décembre à Paysalia, attend ses concurrents !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Biodiver’Cité : tel est le thème à traiter pour les candidats à la prochaine édition du Carré des jardiniers. Pour mémoire, il s’agit du concours de création de jardin organisé dans le cadre du Salon Paysalia et dont le vainqueur est désigné Maître jardinier pour les deux années suivantes. Actuellement, c’est Franck Serra qui est titulaire de ce titre (voir ici : "Retour en sons et images des 5 jardins" ou là : "Le Carré des jardiniers était cette année un carré d’as"). Dans moins d’un an, il perdra donc sa distinction au profit de celui ou celle qui prendra la relève. 

À défaut d’être très original, le thème de l’année à venir devrait inspirer de nombreux candidats : les initiatives dans le domaine sont légion. « En équipe et à travers la création d’un véritable jardin éphémère, entrepreneurs et concepteurs du paysage sont appelés à réfléchir à la manière dont l’aménagement paysager participe à la reformulation de la vie urbaine », précisent les organisateurs, qui ajoutent néanmoins que les paysagistes candidats sauront rebattre les cartes du thème.

Candidater avant le 17 mars

Les candidatures sont donc ouvertes, les concepteurs intéressés sont invités à transmettre leurs dossiers avant le 17 mars sur le site Internet du Carré. Leurs jardins éphémères doivent couvrir 200 m2, devront être installés dans les espaces du Salon en quatre jours au maximum. « Quatre finalistes auront la chance de présenter leur projet à un jury expérimenté, composé de professionnels de la filière paysage, de journalistes de la presse spécialisée et d’artistes. Ensemble, ils élisent leur projet « coup de cœur » et révèlent ainsi le nom du nouveau Maître jardinier », note l’organisation du concours.

Si l’on en croit Franck Serra, le Carré des jardiniers est une occasion de « faire vivre une expérience extraordinaire à l’ensemble de ses collaborateurs, resserrer les liens au sein de son entreprise, vivre ensemble une aventure unique, tels sont les avantages pour chacun des compétiteurs ou compétitrices ». Et le Maître jardinier d’ajouter qu’il s’agit aussi d'un « outil formidable de communication et de rayonnement ». Il est par ailleurs « un parfait outil de perfectionnement, tant au niveau organisationnel que managérial. Le concours permet aux jardiniers de s’exprimer à travers leurs identités et de révéler toute leur créativité ».

Une expérience unique, qui attend donc ses futurs prétendants !

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement