Login

Observatoire de la filière Horticulture et pépinière ornementales : les chiffres clés en 2021

La dernière enquête 2019-2021 atteste d'un poids des végétaux de pépinière (36,1 % du CA total) qui dépasse fortement celui des plantes en pots et à massifs.

L’évolution du secteur ornemental durant deux ans confirme une poursuite de la concentration des exploitations, un attrait pour les arbustes et plants potagers, un poids croissant des jardineries et paysagistes dans les ventes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’interprofession Valhor et l’office agricole français FranceAgriMer ont commandé une actualisation de leur observatoire bisannuel « des données structurelles » sur les exploitations horticoles et pépinières ornementales pour la période 2019-2021. Le bureau d'études indépendant AND international sollicite, tous les deux ans, toutes les exploitations représentatives dont l’activité principale est horticole. Les réponses exploitées révèlent des informations utiles pour mieux connaître les spécificités des divers circuits de vente par les producteurs, les tendances, les chiffres clés de la filière.

Moins de producteurs, plus de concentration

Depuis 2015, l’observatoire observe une poursuite de la diminution du nombre d’exploitations, notamment ces deux dernières années (- 281 entreprises, soit - 9,2 %). Elles sont désormais 2 760 identifiées en activité en horticulture et pépinière (hors Corse et DOM). Les cessations concernent surtout des petites structures familiales. 63 % des départs sont le fait de petits producteurs détaillants, et le plus souvent dus à des départs à la retraite.

Suivant la même tendance depuis 2011, le secteur a aussi perdu 866 emplois en deux ans (- 5,1 % par an), en particulier des saisonniers et de la main-d’œuvre familiale. 16 244 emplois directs (en ETP) sont recensés, y compris les chefs d’exploitation, soit 9 8 77 emplois salariés (61%).

L’étude confirme aussi une réduction de 1 000 ha de production par rapport à 2019 (- 5,4 %). Sur les 17 376 ha actuels recensés, on compte 1 538 ha couverts en serres et tunnels, et 2 244 ha de plateforme de conteneurs hors sol. D’après les répondants, 59 % des surfaces couvertes étaient chauffées. Avec le contexte actuel, il sera intéressant de comparer avec la prochaine enquête.

Les enquêteurs complètent : en parallèle « le secteur produit 1 801 millions d’euros HT de CA total, dont 84,5 % réalisés par la production en propre, 10,2 % par d’autres activités complémentaires (services, aménagement paysager...). L’effet de concentration, déjà visible depuis 2017, se traduit par une progression du CA moyen de + 10,4 % par entreprise». La part de négoce (achat-revente) augmente. La crise sanitaire a renforcé la demande et incidemment le niveau des prix.

© Infographies réalisées par AND International pour FranceAgriMer et Valhor.

Toujours plus de vente directe

Dans ce chiffre d’affaires global, le poids de la vente directe vers les particuliers, en hausse entre 2017 et 2019, continue sa progression.

Les ventes locales (dans un rayon inférieur à 10 km), qui avaient augmenté entre 2017 et 2019, atteignent 35 % en 2021.

Les ventes pour Internet et la VPC, vers les jardineries et les entreprises du paysage progressent fortement entre 2019 et 2021.

© Infographies réalisées par AND International pour FranceAgriMer et Valhor.

Les plants potagers, les arbustes et les arbres ont la cote

La forte hausse des ventes de plants potagers (+ 21,9 % dans la dernière période d’enquête) confirme l’intérêt accru depuis plusieurs années des consommateurs pour la gamme de végétaux comestibles.

La production de fleurs coupées, bien que ne représentant que 6 % des ventes des producteurs, progresse de 18 % entre 2019 et 2021 [NDLR : on commence à constater un regain d’installations dans ce secteur, notamment par des jeunes producteurs].

Le poids des végétaux de pépinière (36,1 % du CA total) commence à dépasser, et fortement, celui des plantes en pots et à massifs. Ces dernières représentent 19,5 % du CA total, avec une baisse de 6,7 %.

45 % des ventes (en valeur) en pépinière ornementale concernent les arbustes (+ 12,5 %), en particulier avec un attrait pour le jardin pendant la période Covid. La dynamique est confirmée aussi pour les ventes d’arbres.

Côté régions, les Pays de la Loire restent en tête (24, 2 % du CA national, en hausse de 14,5 % depuis 2019).
Ils devancent Auvergne-Rhône-Alpes (13,7 % du CA, en hausse de 12,6 %), Nouvelle-Aquitaine (10,3 % du CA, - 0,1 %) et Paca (8,1 % du CA, + 4,7 %).

Par ailleurs, un travail a débuté pour mieux évaluer le poids des coopératives et groupements de commercialisation dans le marché des végétaux d’ornement. Il sera approfondi à l’avenir.

Pour cette enquête relativement exhaustive, la représentativité économique des exploitations enquêtées est estimée à 76 % du CA total.
La période Covid aura bouleversé plusieurs données qu’il sera intéressant de suivre lors de la prochaine mise à jour.

À noter : l’étude complète 2021 est téléchargeable depuis “Mon espace pro” sur valhor.fr

Cette enquête ne couvre pas les très petites structures, les entreprises pour lesquelles la production de végétaux d’ornement est très minoritaire dans leur CA ni les structures « non économiques » : lycées agricoles, Esat…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement